La Tour Signal à la Défense à Paris par Jean Nouvel : écologique (HQE) ?

Publié le 27 mai 2008 par Ecolo Trader

C'est le projet porté par le Jean NOUVEL et ses équipes qui a été retenu pour la création de la Tour Signal dans le quartier des affaires de Paris La Défense.

Crédit : Ateliers Jean Nouvel

Ce renouveau doit symboliser celui du futur et donc d'un esprit créatif et d'un développement durable de Haute Qualité Environnementale (projet Tour Signal).

La tour Signal

Elle sera disponible en 2012, et présente en effet cette particularité de mélanger logements et bureaux pour la Défense.


Cet immeuble de très grande hauteur, puisqu'il s'élèvera au alentours des 300 mètres, presque la hauteur de la tour Eiffel.
Tout a été étudié pour inscrire le projet dans des formes courbes ou géométriques, pour que ces prochaines  tours, cathédrales du XXIe siècle, soient pourvues de jardins aux étages supérieurs et d'éoliennes sur leur toit (comme dqns les Pays du Moyen-Orient).

  • La chaleur produite par les ordinateurs et l'éclairage sera récupérée pour chauffer les logements. Ce qui contribuera aussi à la baisse des charges pour leurs occupants : économie d'énergie et économie financière. 
  • La production d'énergie sera essentiellement d'origine photovoltaïque,
  • Les façades seront constituées d'une double peau, peut-on lire sur le projet: bioclimatiques... Des circulations 'air naturelles, sans ventilateurs, permettrons ainsi de climatiser les tours sans faire appel à des installations compliquées, coûteuses en énergie.

La constation c'est que désormais, les architectes ont désormais recours massivement à la lumière naturelle en tirant parti de l'exposition au soleil et les façades en verre des tours des années 1970-1980 relèvent désormais de la préhistoire. Seuls quelques projets futuristes étaient sortis des cartons, notamment par Jacques Ferrier, avec son projet de tour Hypergreen (de 246 m de haut), présentée en 2006, si économe qu'elle produirait de l'énergie. A la Défense, un premier exemple de ces constructions de nouvelle génération sera livré en 2013: la tour Phare (Unibail) de Thom Mayne (300 m); on y aura accès par le Cnit. Sa "double peau" protégera la façade sud du soleil, alors que la façade nord sera recouverte de verre clair pour renforcer l'exposition à la lumière naturelle. Une trentaine d'éoliennes sur le toit alimenteront le système de ventilation selon le Jdd.
Autre exemple: la tour Generali (Valode & Pistre), 300 mètres elle aussi, livrée en 2012, est dotée d'une façade mi-pleine, mi-transparente permettant de contrôler les apports thermiques. La ventilation naturelle se fait de nuit. Le but : rafraîchir la tour et limiter l'usage de la climatisation la journée. La flèche centrale de la tour sera dotée d'une turbine à vent produisant l'énergie électrique. La tour Generali rejettera 70 % moins de CO2 qu'un bâtiment classique.

Lien : www.jeannouvel.com