Ils ne sont pas légion à la refuser tant cet oripeau napoléonien pour la soldatesque est un insigne honneur. Voici une liste honorable de gens l'ayant refusée : Wikipédia.
Le geste est beau. Parce que ce n'est pas forcément un "honneur" que de se trouver associé à ces politicards de République bananière qui se l'attribuent en de théâtrales cérémonies où le pompier croise cette France rance et Louis Philipparde aux fragrances moisies de demi-mondes provinciaux. La Légion d'honneur, un colifichet de sous-préfet balzacien pour dîners en ville et péroraisons ratiocinantes à perte de vue. Un truc de constipé s'octroyant la bimbeloterie fantoche de la chose républicaine. Métonymie de l'insigne dans le sens de l'insignifiant.
On peut dire à rebours que ce geste signifiant est sans doute plus porteur de valeur que ladite distinction. Effectivement, Piketty a clamé son refus dans la presse, cette ostentation dit quelque chose du genre "Ceci n'est pas une pipe." Son honneur, c'est la reconnaissance internationale, hors l'indifférence affichée du gouvernement français qui a agit de plus en plus mollement face à La Finance.
Au total, quoique ce refus autorise comme discours contradictoires, on ne verra pas Isabelle Balkany et Thomas Piketty affublés d'un même titre.
Dans le lot des 691 médaillés de cette fournée : Mimi Mathy
Nouveau scandale:Lors de la cérémonie de remise de la légion d'honneur Fleur Pellerin a été incapable de citer un seul livre de Mimie Mathy!
— Didier Porte (@DidierPorte) 1 Janvier 2015
Mimie Mathy vient d'être promue chevalier de la légion d'honneur. Triste confusion. Le chevalier que vous cherchiez à décorer c'est Tyrion.
— Dédo (@Dedodante) 1 Janvier 2015
Drame à l'Elysée : François Hollande aurait épinglé la Légion d'honneur sur le front de Mimie Mathy...
— Florian Gazan (@flogazan) 1 Janvier 2015
1825 : Victor Hugo reçoit la légion d'honneur. 2015 : Mimie Mathy aussi. Je parie sur René la taupe avant 2020 !
— Guillaume Meurice (@GMeurice) 1 Janvier 2015
Légion d'honneur pour Piketty, Avila, Cyrulnik, Mimie Mathy et Modiano. Sans l'immigration, on aurait eu que Mimi Mathy. Voilà.
— Calvero (@LouisCalvero) 1 Janvier 2015
- C'est qui la grande blonde à côté de Nicolas Sarkozy? - Mimi Mathy.
— Gregoire Dey (@gregoiredey) 1 Janvier 2015
Mimi Mathy refuse la légion d honneur en déclarant "ce n est pas au gouvernement de décider qui est grand " un joli geste !
— etienne liebig (@etienneliebig) 1 Janvier 2015
C'est pas en filant la Légion d'Honneur à Mimi Mathy qu'on va trouver le chemin de la croissance !
— Jérôme Godefroy (@jeromegodefroy) 1 Janvier 2015