On pourrait résumer cette nouvelle posture, consécutive à l'ancienne d'invisibilité médiatique qui a durée deux mois, synthétiquement par: Chassez le naturel, il revient au galop a donc mis fin à son à son abstinence médiatique ce matin, pris d'un coup de sang, il a donc mis son dernier trophée Carla très tôt ce matin dans la voiture, et s'en est allé faire le marché des télés et radios à Rungis. Pourquoi Rungis me direz-vous? alors que TF1, Europe1 ou RTL aurait été plus adéquat pour signifier ce qu'il avait à dire. C'est pourtant simple, là bas c'est un endroit public où tout les médias d'un seul coup d'un seul pouvaient le et la zoomer. Bref, l'homme et son trophée de chasse voulait être pris dans toute sa splendeur. (NB pour les filles: le trophée semble l'avoir choisi pour cela, je suppose donc qu'elle n'en attendait pas moins). Tout cette digression peut sembler futile mais ces détails font partie intégrante des ressorts du président au quotidien, ils ont par conséquent pleinement leurs places ici.
Que nous a t'il dit en substance ce matin à 05h30 à Rungis proche de la france qui se lève tôt, qui gagne de moins en moins et qui va travailler plus longtemps pour toucher moins à la retraite:
Pour la retraite, Il reste pour l'allongement de la retraite à 41 années de cotisation, je le cite : "Pour l'instant, je suis sur l'allongement de la durée de cotisation à 41 ans, et ça suffit amplement à ma responsabilité"
Pour le pétrole, il envoie la patate chaude à Bruxelles (dont il va bientôt hériter): "Si le baril continue à augmenter, est-ce qu'on doit garder un taux de TVA proportionnel au prix dans les mêmes conditions?", et plus prosaïquement pour la France il prévoie un remue-méninge gouvernemental à ce sujet.
La redevance audovisuelle: elle n'augmentera pas, le financement des chaînes publiques est assez incompréhensible à ce jour puisque les recettes publicitaires doivent leur être retirées.
La TVA sur la restauration à 5.5 %, il souhaite continuer à appliquer ce souhait de jacques Chirac. Pour information la CE n'est plus opposée à cette mesure depuis le premier semestre 2007, c'est désormais le gouvernement qui s'oppose à cette mesure qui était un voeux pieux de Jacques Chirac au vu des pertes fiscales que cette mesure pourrait engendrer.
Bref, le président n'avait pas tellement de choses à nous dire ce matin si ce n'est nous ré-imposer son "style" Bling-Bling. Il n'ya pas eu un mot sur la modification de la constitution qui fait pourtant l'objet d'apres débats avec le parti socialiste en ce moment et qui est pourtant partie intégrante de son Job.
Ce matin il nous a donc signifié son échec sur sa précédente posture et il a voulu nous revendre ce que l'on connait déjà. C'est un aveu d'échec pour lui puisqu'il a semblé nous sussurrer à l'oreille ce matin: Je n'ai pas changé, je n'y arrive pas.
lui non plus ne change pas