De mémoire, jamais un championnat n a été aussi passionnant,incertain jusqu a la dernière minute de la dernière journée,avec un suspens insupportable et des rebondissements rocambolesques.
Le club africain a renoué avec le succès et les titres en remportant son 10 ème championnat, mettant fin a 12 années d’échecs ... Mabrouk a tous les clubiste!!!!!
Le C.Africain a remporté son 10eme titre de champion de Tunisie en s'imposant, comme attendu, devant l'ES Zarizis 2 à 1 lors de la 26eme et dernière journée du championnat de Tunisie de la ligue 1 professionnelle de football, disputée jeudi.
La formation "rouge et blanc" qui termine en tête du tableau avec 63 points et deux longueurs d'avance sur l'ES Sahel, vainqueur de l'Espérance ST (1-0), remporte son dixième titre.
Le club tunisois qui devait impérativement l'emporter pour renouer avec les titres a joué néanmoins avec le feu face à un adversaire zarzisien qui n'avait plus rien à espérer après avoir été relégué mais qui a joué franchement le jeu et donné des sueurs froides à la formation de Abdelhak Ben Chikha durant plus de 50 minutes de jeu.
Crispés par l'enjeu et victimes de la forte pression en présence d'une cinquante milliers de supporters sevrés de titre depuis , les co-équipiers de Ben Yahya ont été bien bousculés en première période par un adversaire sudiste très accrocheurs. Manquant de concentration et d'inspiration, le C.Africain peinait à poser son jeu et à inquiéter une défense de l'ES Zarzis bien vigilante. Contre toute attende il se fait surprendre par les "sang et or" sudistes qui prenaient l'avantage sur contre attaque bien conclue par Wissem Maaraf, bien relancé dans la surface par Nadhir Maatoug, qui trompait d'un tir croisé le gardien Adel Nefzi dans la stupeur générale. Un scénario inattendu pour les clubistes qui devaient alors rétablir l'équilibre assez rapidement et essayer de renverser la vapeur. Malgré leur forcing, les "rouge et blanc" ne trouvaient guère de solution par manque de concentration et de sang froid alors que le tir de Mouihbi heurtait la transversale.
L'ES Zarzis, auteur de deux victoires seulement en championnat créait la surprise au terme de la mi-temps. A la reprise, le C.Africain retrouvait son efficacité d'autant que l'ES Sarzis semblait accuser le coup physiquement et dd remplacer son gardien Baaboura pour blessure par le véteran Makram Daboub.
La forte pression clubiste poussait la défense zarzisienne à la faute et les clubistes respiraient mieux en obtenant un penalty consécutif à une charge sur Rehifi en pleine surface de réparation.
Le spécialiste maison Wissem Yahya prenait à contre pied Daboub, ramenant les deux équipes à égalité et consolidant sa place de meilleur buteur du championnat avec 10 réalisations.
Libérés, les clubistes accentuaient la pression face à un adversaire replié en défense. Ils concrétisaient leur domination par un second but signé Youssef Mouihbi qui ne laissait aucune chance au gardien zarzisien d'un tir à bout portant à l'entrée des dix huit mètres. Un but accueilli par une explosion de joie des fans "rouge et blanc" qui touchaient finalement au but. D'autant que les clubistes ne lachaient pas prise et maintenaient jusqu'au bout leur étreinte.
Abdelhak Ben Cheikha qui ménageait ses protégés en lançant notamment Zalaani et Hmam a su insuffler la rage de vaincre à ses protégés qui preservaient leur avantage jusqu'au coup de fillet final de l'arbitre suisse Claudio Circhetta pour remporter finalement le titre qui leur tournait le dos depuis 1996 et donner le coup d'envoi à la fete de milliers de fans en délire.
L'Etoile qui n'avait plus son sort entre les mains après avoir été tenue en echec par le S.Gabesien lors de l'avant dernière journée, a remporté une victoire pour le prestige sur son terrain face à l'Espérance grâce à un joli but de Ogimbeyi qui n'a finalement servi à rien. L'Etoile termine une saison bien difficile, perdant en l'espace de quelques semaines le titre de champion d'Afrique et le champion de Tunisie.
Il aura la coupe comme ultime objectif pour sauver la saison. Dans le duel pour la 4e place, l'US Monastir a devancé le S.Tunisien à la différence de buts grâce à sa victoire sur S.Gabesien 3 à 2 alors que la formation du Bardo a concédé la défaite à Hammam-lif.
Le club de banlieue sud qui termine à la 9e place a remporté une bonne victoire grâce à un but de Achref Issaoui inscrit en début de rencontre qui ne manquera pas de conforter le moral du groupe quelques jours avant d'accueillir l'Espérance en quarts de finale de la coupe de Tunisie. EGS Gafsa a terminé à une honorable 6e place avec une belle performance en déplacement à Sfax (1-0), grâce à un but de Faouzi Khemila marqué en première période qui lui permet de bien préparer les quarts de finale de la coupe face à Hammam-Sousse.
La formation sfaxienne qui termine à une decevante 10e place aura pour sa part à coeur de se racheter en coupe où elle rencontrera la S.Tunisien et en coupe de la CAF ou elle reste en course pour la défense de son titre.
Le CA Bizertin et l'AS Marsa, auteurs de parcours difficiles lors de la phase retour, ont terminé sur une bonne note la saison en s'imposant respectivement à domicile devant Jendouba Sports (2-0) et en déplacement face à l'O.Béja (1-0)
Le S.Gabesien et ES Zarzis qui ont fait adieu à la Ligue 1 seront remplacés par l'ES Hammam-sousse et l'AS Kasserine, rappelle-t-on.