La pratique de l'esprit lumineux

Publié le 31 décembre 2014 par Joseleroy

Dans quelques jours en janvier 2015, nous publions chez Almora un magnifique livre de Peter Fenner

La pratique de l'esprit lumineux avec un CD MP3

Peter a déjà publié chez Almora L'esprit lumineux; ce nouveau livre présente la dimension pratique de l'enseignement non-duel de Peter et nous donne des clefs pour nous éveiller à la conscience non-duelle.

Composé d'exercices, de citations de maitres et de ses enseignements, auquel se joint un cd de plusieurs heures, l'ensemble constitue un outil précieux pour découvrir et vivre l'état naturel.

Voici un extrait:

Quel miracle de chercher le Soi sans même le reconnaître ! Que puis-je en dire ? Sachez que c'est comme si, dans ce monde, une personne plongée dans l'eau jusqu'au cou restait assoiffée. Que peut-on dire d'autre ?

Sorupananda, XVIe siècle

"L’expérience de la conscience inconditionnée est très précise. C’est la seule expérience qui soit totalement ouverte et sans la moindre structure. Ce n’est pas la même chose qu’un état méditatif. C’est pourquoi elle est parfois appelée « sagesse sans contenu ».

Nous ne pouvons en aucune façon la mesurer ou la catégoriser. Nous ne pouvons même pas dire qu’elle est précieuse. Ce n’est pas le genre de chose auquel on peut attribuer une quelconque valeur, c’est pour cela qu’elle est sans prix. Tout l’argent du monde ne pourrait l’acheter. Elle est aussi sans prix, parce que lorsque nous demeurons dans la conscience inconditionnée nous avons à notre disposition tout ce qu’il est possible de désirer. Pourquoi ? Parce que nous sommes totalement comblés. Nous n’avons besoin de rien.

Cette expérience est le but ultime décrit par toutes les traditions spirituelles non-duelles et elle a reçu différents noms, tels qu’illumination, libération, nature de bouddha, absence d’ego, pure conscience, être pur, notre condition naturelle.

La conscience inconditionnée ne relève pas de la morale. Elle n’est ni bonne, ni mauvaise. Elle est complètement inoffensive parce qu’elle n’érige aucun système d’autoprotection Quand nous demeurons dans la conscience inconditionnée, il n’y a absolument rien de plus dont nous ayons besoin. Il n’y a aucune destination ultérieure où nous rendre. C’est la seule expérience qui nous satisfasse véritablement.

C’est pourquoi, dans le bouddhisme par exemple, la conscience inconditionnée est appelée la médecine ultime. (...)

Ce qui est tout à fait remarquable c’est que nous n’avons pas à adopter un ensemble de croyances étrangères, de coutumes ou de pratiques à apprendre pour demeurer dans la conscience inconditionnée. Cet état de conscience non-duel est notre état naturel, c’est notre droit de naissance et chacun de nous peut y accéder directement.

Beaucoup de gens pensent que l'expérience de la transcendance ou de la nature de Bouddha est quelque chose d’éphémère, qui doit être vague et confus. Mais la réalité est tout autre : l'expérience de la conscience inconditionnée est précise et tout à fait reconnaissable. C'est un état de conscience qui contient  – et cependant dépasse  – toutes les formes ou structures d'expérience. Elle s'appelle parfois la conscience-source parce qu'elle est « cela » d’où tout émerge et où tout retourne.

Cette expérience ne se range dans aucune des catégories auxquelles nous sommes habitués. Nous ne pouvons dire qu’elle existe, nous ne pouvons dire qu'elle n'existe pas. Les choses et les expériences qui nous sont familières existent par leur présence ou leur absence alors que la conscience inconditionnée n'est ni présente ni absente, c'est pourquoi il nous est si facile de la manquer.

" Peter Fenner