Pour le quotidien SonntagsZeitung, l’homme de l’année en Suisse est… un imam. Mustafa Memeti, c’est son nom, vient d’être honoré par son travail de rapprochement des religions dans ce pays et pour son discours de prévention contre l’extrémisme. L’imam de la mosquée de Berne a multiplié les appels à la paix auprès des fidèles et à travers les interviews qu’il a pu donner. Il enjoint ses coreligionnaires à lutter contre le discours intégristes et a pratiquer la religion de façon apaisée. L’actualité de 2014 a été marquée des événements mondiaux qui ont mis au banc des accusés les musulmans de Suisse tout comme dans les autres pays européens. Islam, islamisme, jihad, intégration, etc…
« Aujourd’hui, je montre aux jeunes qu’il est possible d’être à la fois imam et citoyen suisse. On peut s’intégrer sans perdre son identité ou sa religion »
Mustafa Memeti a 52 ans et est né en Albanie mais citoyen suisse depuis 2005. Lors d’interviews, il faisait la démonstration à la jeunesse que la religion peut être pratiquée en Suisse et partout en Europe. Les deux sont parfaitement compatibles.
capture d’écran du site sonntagszeitung.ch