Magazine Culture

Bilan de lecture 2014

Par Les Griffonneuses

Et nous voilà, le dernier jour de cette belle et longue année 2014, riche en livres pour nous, les gourmands de ces superbes petits objets en papier. Cette année personnellement, je compte 48 livres au total. Pour certains, cela paraîtra beaucoup mais pour d'autres c'est ridicule. Bien que j'aime énormément lire, je me donne aussi beaucoup à mes études, qui m'empêchent de lire autant que je le voudrais. Alors faisons un petit tour d'horizon des lectures qui m'ont marqué cette année !

Je noterai d'abord la saga L'exécutrice de Jennifer Estep. J'ai lu les 4 premiers tomes, il me reste le dernier mais dans l'ensemble, une superbe série. L'héroïne est pleine de panache et nous entraine dans des aventures folles. Tueuses à gages, elle décide de prendre sa retraite après la mort de son mentor. Mais découvrant que le monde aura toujours besoin d'aide, elle se lance dans des missions non officielles pour défendre ce qu'elle pense être juste. Une sorte de jusiticière un peu sombre. Le tout avec des personnages secondaires craquants et des intrigues vraiment intéressantes (mes critiques des tomes 1, 2, 3 et 4).

Ensuite, vient Unbreak Me, de Lexi Ryan. Une belle histoire New Adult sortie aux éditions Hugo Roman cette année. Maggi, une jeune femme complètement perdue revient dans sa famille après plus de 2 ans de fuite. Alors qu'elle est considérée comme une paria par la plupart pour avoir planté son fiancé devant l'autel, elle va découvrir que quelqu'un peu lui faire oublier ses frasques passées. Une bonne découverte de cette nouvelle auteure. Une lecture sympathique et distrayante mais je ne dirai pas pour autant que ce soit un coup de coeur (ma critique ici).

Vient maintenant un monument de la littérature jeunesse suite à la sortie récente du film : Nos Etoiles Contraires du grand John Green. Evidemment, quelle personne n'a pas été touchée par ce magnifique roman, émouvant et déconcertant à la fois. Dans un monde qui est le nôtre mais que nous ne connaissons pas quand nous ne faisons pas partie du groupe très fermé des adolescents atteints de cancer ? Une histoire belle à pleurer, et nous avons été nombreux à le faire. Pour moi, c'est un coup de coeur (ma critique ici).

Désormais, il m'est impossible de ne pas vous parler d'Allegiant, le troisième tome de la saga Divergente, de Véronica Roth. Ce dernier tome est l'apothéose de cette série que je trouve particulièrement réussie. Le tome 2 est une sorte d'intermédiaire mais il prépare tellement bien au tome suivant qui marque l'apogée et la fin de la série. J'ai adoré le final, bien que celui-cisoit pas mal critiqué dans le monde littéraire. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler ceux qui ne l'ont pas lu mais il vaut le détour ! (Ma critique des tomes 1, 2 et 3).

Comment pourrais-je ne pas vous parler de la superbe saga L'Epée de Vérité, de Terry Goodkind J'ai lu les 2 premiers tomes mais je dois dire que nous en prenons plein les yeux. J'aurais terminé le troisième tome en début d'année. Cet auteur est absolument incroyable et nous plonge dans un univers complet, parfaitement abouti et avec des personnages qui sont excellents et très aboutis. Ma critique des tomes 1 et 2.

Continuons avec le deuxième tome de Beautiful, Walking Disaster, de Jamie McGuire. Le même récit que dans Beautiful Disaster mais du point de vue de Travis. C'est à croquer ! Le tome 3 devrait sortir en cette nouvelle année 2015. (Mes critiques des tomes 1 et 2).

Enfin, pour terminer, je vous parlerai de l'oeuvre Les Larmes Rouges, tome 1 : Reminiscences, de Georgia Caldera. J'ai été subjugée par cette histoire, une nouvelle histoire de vampires mais tout à fait différente de ce que l'on connaissait déjà. Les personnages sont intrigants, aboutis et surtout, ils sont pour certains complètement décalés. C'est très agréable, dans cette intrigue plutôt sombre, parce que cela apporte un peu de légèreté. A suivre donc !

Et enfin, je voudrais vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2015 que je vous souhaite riches en lectures ! Merci pour votre présence chaque jour et souvenez-vous que sans vous, ce blog n'existerait pas ! Alors si vous passez et que vous aimez, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire !

incandescent-2015-vecteur-libre_23-2147498996


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les Griffonneuses 2771 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines