Quelques pistes pour faire le bon choix entre les réseaux sociaux
Savoir sur quel média social s'investir est complexe. Faut-il opter pour Facebook, pour Twitter, ou pour un RSP (réseau social professionnel) ? Quel réseau sera plus intéressant pour communiquer et vendre ? Quels sont les réseaux sociaux adaptés au B2B ou, à l'opposé, au B2C ?
Cet article vient en soutien de mon dernier post sur le sujet sur quel réseau social choisir.
Je vous propose de découvrir l'infographie " What Social Media are Best Suited for Business " de QuickSprout :
Découvrez la comparaison entre plusieurs médias sociaux que sont :
Avant toute chose, je précise que ce sont les réseaux les plus globaux qu'ils soit. Nous pourrions parler de Main Stream Social Networks...
Il existe également des réseaux sociaux plus spécialisés :
- Salezeo : pour les professionnels de la vente
- Rezotour : réseau social dédié aux professionnels du secteur tourisme, loisirs, culture
- Auto-entrepreneurs : réseau social dédié aux auto-entrepreneurs
- Agrilink : RSP ciblé pour le monde de l'agriculture
Voici ce que QuickSprout nous dévoile sur les USA :
3 faits intéressants :
- 75% des personnes partagent ce qu'ils aiment en ligne avec leurs amis, leurs collègues ou leur famille ; 49% le ferait hebdomadairement.
- 86% des marketeurs interrogés déclarent les réseaux sociaux utiles pour leur business.
- L'augmentation de la visibilité est le point plébiscité par 89% des marketeurs.
Utiliser Twitter pour son business :
- 85% des marketeurs dans le B2B utilisent Twitter.
- 50% des marketeurs utilisant Twitter considèrent ce réseau social comme un média efficace.
- Le panier moyen d'un acheteur venant de Twitter est de : 60$ par achat (USA).
Qui utilise LinkedIn :
- 65% des sociétés interrogées ont acquis un client grâce à LinkedIn.
- 40% des responsables achats interrogés déclarent LinkedIn utile pour trouver les services et technologies recherchées.
- 91% des marketeurs œuvrant en B2B utilisent LinkedIn.
Pourquoi utiliser Facebook pour son business :
Par expérience, Facebook est bien plus efficace en B2C qu'en B2B. Cela dit, le système de ciblage publicitaire de ce réseau social est très performant. Il peut, de ce fait, être intéressant d'utiliser la plateforme via un investissement publicitaire qui peut être conséquent.