Quelles solutions radicales peut-on trouver pour rajeunir le public du classique, étendre la portée des concerts de ce répertoire, bref, faire qu'ils soient moins "has been" pour reprendre le titre d'un article récent du site de France Musique.
Pour cela, cet article fait référence à un post du blog tenu par le jeune chef suisse Baldur Brönnimann qui fait 10 propositions concrètes, et qui sont qualifiées par France Musique de "lifting"...
Je suis pour ma part assez en ligne avec l'usage des nouvelles technologies, la diffusion vidéo, avec le fait de ne pas annoncer tout le détail d'un programme d'une soirée (pour conserver un effet de surprise) et, surtout, de varier beaucoup plus le répertoire. On peut certainement aussi permettre quelquefois un code vestimentaire un peu plus "casual" (c'est déjà le cas pour les concerts de week-end ou de festivals d'été).
Je suis en revanche beaucoup plus réservé sur le fait que l'on autorise les boissons, les captations par portable pour partager en live sur les réseaux sociaux ou tout autre type de comportement qu'il devient de facto impossible de maîtriser, ne serait-ce que par respect pour les artistes. Ecouter un concert classique, c'est tout de même un moment qui demandera toujours inévitablement un engagement personnel plus fort, une certaine concentration où le silence, le respect des autres et des principes élémentaires de civilité restent les garants de la réussite de ces évènements.Je ne pense pas qu'ils s'agisse ici d'un comportement réactionnaire. Je considère simplement que certaines des propositions ne sont simplement pas applicables pour des raisons notamment de concentration des artistes.
Le débat reste ouvert...