La presse britannique l’affirme : 2015 sera l’année du retour à une vie plus simple. Goodbye gadgets et heures passées sur les réseaux sociaux, une tendance annoncée par une agence londonienne, Hotwire. Bienvenue dans l’ère « néo-luddite » !
« Néo-luddite » est un terme qui désigne une personne pour qui l’utilisation de la science et de la technologie n’est pas un acte anodin. Ce mot désigne également quelqu’un d’opposé à la technologie et / ou qui a du mal à l’utiliser. Ce terme fait allusion au « luddisme », associé au refus de la mécanisation de la part des tisserands anglais au cours du XIXe siècle.
Le NoPhone, l’objet indispensable en Grande-Bretagne pour 2015 ?
Le NoPhone ressemble beaucoup à l’iPhone 6 mais a été créé pour donner aux addicts au téléphone l’illusion d’en avoir un vrai en main. Cette invention n’est pas britannique mais elle est conseillée par les médias pour ceux qui auraient besoin de se désintoxiquer de leur portable et de rester connectés au vrai monde. Un petit jeu à tester conseillé par les fabricants de ce téléphone factice : le poser sur une table et voir si quelqu’un remarque la différence avec un vrai…
Cet objet ne serait pas un luxe dans un pays où une personne sur huit est considérée comme accro à la technologie.
Quand les Britanniques testent leur addiction à la high tech
Le Nightingale Hospital de Londres a créé un service spécial d’addiction à la high tech. Il propose même un petit questionnaire en ligne afin d’évaluer son degré de dépendance. Même si le débriefing est très sommaire, répondre aux questions permet déjà de réfléchir et de se dire que peut-être, au lieu d’aller passer du temps sur internet, on ferait mieux de faire autre chose.
Alors, en France aussi, faites le test en V.O pour savoir si vous avez besoin de faire un break avec la high tech, lâchez l’email, l’app et compagnie, prenez date avec vos amis pour leur souhaiter en live une « happy new year ». Restez tout de même branchés sur notre blog dont nous vous espérons accro, avec tous nos « wishes for 2015 »*.
F.A
*vœux pour 2015
Sources : NoPhone, dailymail, site du Nightingale Hospital, Wikipédia
Note : Pour illustrer ce post, nous avons choisi une vidéo au succès planétaire du réalisateur British Gary Turk, sur la nécessité de « se déconnecter » pour vivre sa vie à fond.