Elles ont toutes un point commun, celui d’avoir été repérées le premier jour de l’an, pas toutes au même siècle ni même sur le même océan mais toutes par des hommes qui s’engagèrent sur les mers à la découverte de la Terre.
Ano Nueva
Fin de l’année 1602 l’explorateur Espagnol Sébastien Vizcano vogue avec ses trois bateaux le long des côtes Ouest de l’Amérique. Le jour de l’an 1603 il découvre une ile qui sera nommée par le Chapelain du bord Don Antonio de l’Ascencion Ano Nueva en l’honneur du premier jour de l’année.
Située au sud de San Francisco sur la route de ce qui deviendra le plus grand port d’Amérique coté pacifique l’ile entourée de violents courants sera la dernière escale pour de nombreux bateaux qui y feront naufrages avant l’édification d'un premier phare en … 1853.
Document Coast Guard Américains
Neujahr Inseln
Les Iles du Nouvel An, dans l’Océan Pacifique, à partir de 1770 les Espagnols puis les Russes découvrent les iles des nombreux archipels de l’immense océan.
En 1885 le Commandant Roëtger de la marine Allemande à bord du Nautilus visite les iles de l’archipel déjà appelées Gilbert et Marshall depuis 1820 et procède le premier janvier à leur annexion au profit de la Compagnie Allemande de Commerce et de plantations.
Il faudra attendre 1947 pour que les iles passent sous la tutelle des Etas- Unis et deviennent indépendantes en 1986 sous le nom d’Iles Marshall et Gilbert.
iles Marshall
Détroit de Bass Ile du Nouvel an
Détroit situé entre la Tasmanie et le sud de l’Australie, en 1799 l’ile de King est découverte et en 1800 puis en 1802 les équipages des bateaux Marina et Harbinger explorent les cinquante et une iles qui jalonnent le détroit.
En 1802 l’explorateur français Nicolas Baudin visite les iles et notamment celle qui deviendra l’ile du nouvel an.
Les Anglais revendiquent et occupent toutes la zone du détroit avant l’arrivée des colons mais l’ile gardera son nom.
Les Iles du détroit de Torrés
C’ est par ce détroit que le peuple Australien (le vrai) est arrivé depuis la Papouasie et l’Asie. Situé entre le cap York au Nord de l’Australie et la Papouasie il comprend près de 300 iles, ilots et bancs divers étalés sur environ 55 milles. En 1770 James Cook pris possession de l’ensemble des Iles, les principales prirent le nom des jours de la semaine Lundi, Jeudi (se sera plus tard la capitale) vendredi et bien sur aussi Nouvel An, une façon simple de dénomination; puis les iles principales prirent au fur et à mesure des noms locaux. Seule celle de New Year garde encore le même nom.
Iles Kermadec et la Nouvelle Zélande
1791 le Breton Jean-Michel Huon de Kermadec à bord de l’Espérance recherche dans l’Océan Pacifique Sud Monsieur de La Pérouse disparu depuis trois ans.
Dans les récits de cette expédition pour retrouver La Pérouse, il est noté que le bateau de Huon de kermadec passa dans un groupe d’iles au nord de la Nouvelle Zélande
« Nous arrivâmes devant une ile que nous appelâmes Nouvel An ».
Nouvelle Zélande
Entre les Iles Nord et Sud de la Nouvelle Zélande dans la French Pass figure l’Ilot du Nouvel An, Jules Dumont d’Urville en 1826 à bord de l’Astrolabe séjourna le long des côtes établissant notamment des relevés et des routes de passage entre les Iles. (extrait des voyages de Dumont d’Urville en Nelle Zélande)
Les cartes actuelles ne mentionnent que la French Pass
tiki kiwi
L’Ile des Etats
A l’Est de la Terre de Feu au Nord de l’Ile des Etats on trouve les Iles du Nouvel An, Nouévo Ano, sur lequel un phare a été établi en 1902, pour les grands voiliers rejoignant le Pacifique c’était la dernière marque avant le Cap Horn et pour ceux qui s’étaient sortis des temps perturbés du sud c’était le dernier passage avant les eaux plus calmes de l’Atlantique.
JM Robert - Sources
Miscellanées Maritimes –Lorentz Schröter-Arthaud-
les derniers Grands Voiliers- Louis La Croix-Pacteau
Les Découvertes- Vitorio-Magalhés Godinho
La France et la Mer- Ph .Masson
wikipedia