Magazine

:: ☆ Röti de seitan farci aux marrons, sauce balsamique & cranberries ☆ ::

Publié le 30 décembre 2014 par Cooking_lili

Cette année, à Noël, nous avons décidé d’inviter tout le monde pour le réveillon : nos parents respectifs et ma sœur, soit autant de non-végétariens à qui faire oublier le foie gras, la dinde et la bûche ! ;)

Les amuses-bouches et les entrées ? Même pas peur ! Mais pour le plat, c’était une autre histoire : je voulais quelque chose de festif, de « Noël », de joliment présentable… et – surtout – de bon ! J’avais déjà repéré dans le livre « Vegan » de Marie Laforêt une recette de rôti de seitan farci aux marrons : c’était le moment de l’essayer !

Ayant déjà obtenu des résultats peu concluants avec le seitan, j’ai choisi de tester la recette avant le grand jour…  Une bonne idée ! Dans sa recette, Marie fait cuire son seitan dans une étamine dans de l’eau bouillante. Personnellement, j’ai trouvé le résultat trop caoutchouteux. La sauce qu’elle utilise (« gravy vegan » à base de miso) n’étant pas vraiment à mon goût non plus, je suis partie à la recherche d’astuces sur la blogosphère pour un résultat plus en accord avec mes attentes. J’ai consulté des pages et des pages avant de trouver LA recette – ou plutôt LA cuisson – qui change tout, chez Vegan Dad (blog canadien anglophone) : cuisson vapeur, puis cuisson au four du rôti de seitan enveloppé dans du papier aluminium. Test concluant ! :) Le seitan n’est pas caoutchouteux, sa texture est beaucoup plus agréable, et le résultat (du moins, mon résultat) est visuellement plus appétissant car il est plus facile de faire un joli rôti en roulant le tout dans une feuille de papier d’alu, que dans une étamine…

:: ☆ Röti de seitan farci aux marrons, sauce balsamique & cranberries ☆ ::

(Test n°2)

Autre changement pour rapport à mon 1er test : la confection du seitan en lui-même. La 1ère fois, je l’avais malaxé jusqu’à obtenir une pâte mais c’est tout. Mes lectures bloguesques me conseillaient de travailler mon seitan plus longuement alors je me suis demandé si… ma machine à pain voudrait bien faire le travail ? Hop ! Recherche ! Apparemment, oui, 30 à 45 minutes à la machine à pain (2 à 3 débuts de n’importe quel mode) et c’est parti !

Pour ce qui est de la sauce, là encore, j’ai cherché un peu partout une recette qui me tenterait, avec des ingrédients que j’avais déjà chez moi et mon choix s’est porté sur cette sauce au vinaigre balsamique… que j’ai quand même un peu modifiée, et oui, on ne se refait pas ! :) J’ai également doublé les quantités afin d’avoir assez de sauce pour napper le rôti, et pour en proposer à côté.

J’ai servi mon rôti décoré de p’tits bonhommes de pâte feuilletée (découpés à l’emporte-pièce), et accompagné de patates douces et de panais rôtis au four avec tout plein d’épices ! Une vraie idée festive, un peu longue à préparer, mais qui fait son petit effet ! :)

:: ☆ Röti de seitan farci aux marrons, sauce balsamique & cranberries ☆ ::

(Version de Noël !)

Pour 8 personnes :

Pour la farce :
- 1 cs d’huile d’olive
- 2 échalotes
- 200g de marrons cuits
- 1 cc de sauge séchée
- 1 cc d’ail des ours séché
- ½ cc de coriandre moulue
- 1 poignée de cranberries séchées
- 100 ml d’eau
- 1 cs de tamari

Pour le seitan :
- 170g de gluten
- 80g de farine de maïs
- 1 cc d’ail moulu
- ¼ cc de poivre noir moulu
- 250 ml de bouillon de légumes
- 5 cs de tamari

Pour la sauce :
- 2 cs d’huile d’olive
- 4 cs de tamari
- 4 cs de vinaigre balsamique
- 2 cc d’ail en poudre
- 2 cc de sirop de riz
- 4 cs de fécule de maïs
- 1 poignée de cranberries séchées
- 200 ml d’eau

Commencez par préparer le seitan. Dans la machine à pain, mélangez le bouillon de légumes, le tamari, l’ail et le poivre, puis ajoutez le gluten et la farine. Débutez 2 à 3 fois un programme pour pétrir la pâte à chaque fois 15 minutes environ. Vérifiez régulièrement votre MAP car le seitan étant élastique, les pales peuvent se coincer et arrêter de tourner. N’hésitez pas à ajouter un peu de farine ou d’eau si la pâte est trop humide ou trop sèche. Naturellement, vous pouvez également pétrir votre seitan à la main ! Personnellement, j’ai fait mon seitan la veille au soir, et je l’ai laissé la nuit au réfrigérateur dans un bol, recouvert d’un peu de farine de maïs. Le lendemain, il avait rendu un peu de liquide, mais avait la bonne consistance (bien élastique, mais qui ne se déchire pas).

Pour préparer la farce : hachez grossièrement les marrons au couteau. Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive, et faites y revenir quelques instants les échalotes émincées. Ajoutez les marrons, les herbes séchées et la coriandre. Laissez cuire quelques minutes, puis ajoutez l’eau (dans laquelle vous aurez fait gonfler les cranberries) et le tamari. Laissez réduire et réservez.

Découpez un grand morceau de papier d’aluminium, et étalez votre seitan dessus en un grand rectangle. Oui, il va vous falloir un peu d’huile de coude car le seitan est très élastique ! Bon, en même temps, la MAP vous a gentiment mâché le travail donc hein… ^^ Etalez la farce en bas de votre rectangle, en laissant tout de même 2 centimètres de marge environ, pour pouvoir le rouler. Roulez votre seitan, donc, en appuyant légèrement sur les côtés pour ne pas que la farce s’échappe… Puis huilez-le légèrement, afin d’éviter que le papier d’alu ne colle… Oui, ça m’est arrivé lors du test 2 ! Enfin, entourez-le avec le papier d’alu en serrant bien. Sur les côtés, roulez le papier d’alu en tournant, comme les emballages de bonbon !

C’est le moment de mettre votre rôti dans un panier à vapeur (si vous l’avez fait un peu trop grand, « compactez-le » légèrement en appuyant sur les côtés). Laissez cuire 30 minutes à la vapeur.

Préchauffez votre four à 180°C. Une fois la cuisson vapeur terminée, mettez le rôti (toujours dans son papier) dans un plat allant au four, et mettez le cuire 25 minutes.

Une fois cuit, attendez 15 minutes avant d’enlever le papier alu. Ces quelques minutes vont vous servir à préparer la sauce : dans une casserole, mélangez l’huile d’olive, le tamari, le vinaigre balsamique, l’ail en poudre, le sirop de riz, l’eau et le cranberries. Laissez chauffer quelques instants en remuant constamment, puis ajoutez la fécule de maïs en continuant à remuer jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

« Déballez » votre rôti dans votre plat de service, nappez de sauce puis ajoutez encore quelques cranberries séchées. Servez sans attendre, coupé en fines tranches (enfin… pas trop fines tout de même pour ne pas que la farce s’échappe…), accompagné du restant de sauce.

Le petit + : Vous trouverez du gluten en magasin bio, sous forme de poudre (environ 5€ les 500g). C’est également en magasin bio que vous trouverez le tamari (une sorte de sauce soja), l’ail des ours séché, la farine de maïs ou encore le sirop de riz. Concernant ce dernier, vous pouvez le remplacer éventuellement par du sirop d’agave, ou tout simplement du sucre.


Retour à La Une de Logo Paperblog