Magazine Cinéma

Dragons, Nains et trésors

Par Suzybishop @DLACDI

"The Hobbit: The Battle of the Five Armies" TRAILER MUSIC (Twelve Titans Music - Dust And Light)

Je me suis longuement demandée si c'était judicieux ou non de faire une critique de la trilogie du Hobbit... en ayant loupé l'épisode entre les deux. Et je me suis finalement rendue compte que le fait de ne pas avoir vu La Désolation de Smaug ne m'a pas vraiment posé de gros problèmes. Donc oui, je vais parler d'une trilogie en ayant vu uniquement le début : Le Hobbit, un voyage inatendu et la fin : Le Hobbit, la Bataille des Cinq Arméeset considérer le film comme ce qu'il est, c'est-à-dire l'épisode final.

Dragons, Nains et trésors

Et en attendant, de quoi ça parle ? Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.

J'avais plutôt bien aimé le premier épisode, que je trouvais divertissant et assez plaisant. Alors que dire de ce dernier épisode ? J'ai eu du mal à rentrer, je l'avoue. J'avais un problème avec ces personnages. Je les regardais se battre, mais au fond ça ne m'intéressait pas plus que ça. Ne me lapidez pas, je suis consciente que le fait de ne pas avoir vu le deuxième épisode soit un problème. Normal, Jackson a trois films pour développer ses personnages. Mais il y'a quelque chose qui me gêne dans ce film, peut-être la raison de cette immense bataille : tout ça pour ... de l'or ? Mouais bof, je trouve pas ça franchement héroïque et j'ai trouvé ça limite ridicule : on voit les pauvres habitants de Lac-Ville dans un immense désespoir et on leur demande de faire la guerre pour un trésor  ? C'est assez curieux ... De plus, quelque chose me déçoit assez dans cet épisode, c'est bien Bilbon. Le personnage, qui est quand même personnage principal, n'a qu'une toute petite place dans le film, et ne sert quasiment à rien. C'est franchement dommage dans un film qui porte le nom du personnage. 


Dragons, Nains et trésors

En fait ce qui me pose problème dans ce film, c'est qu'il est ... vide ? En effet, on passe, je pense, au moins 1h30 à attendre la guerre. Je n'arrive pas à dire que je me suis ennuyée pendant cette partie là, ça serait mentir, mais j'ai simplement vu des images défiler sans vraiment grand intérêt. Je l'ai vu il y'a 2 jours, et le problème, c'est que je ne me souviens plus vraiment de ce qu'il s'y passe. Le problème de ce film, c'est qu'il n'a rien de marquant. C'est plaisant, mais c'est tout et on l'oublie bien vite. Spoil : J'ai du mal à saisir pourquoi Smaug disparaît aussi vite de l'écran. Il brûle le village et pouf disparaît. Or ça fait quand même deux épisodes qu'on veut parler de lui. J'ai peut-être loupé un épisode, mais faire disparaître aussi rapidement un personnage qui me semble clé, c'est assez dommage. Fin 

L'un des autres problèmes de ce film, c'est qu'il m'a semblé être  bourré d'incohérences. A plusieurs moments du film, j'ai eu l'impression qu'on nous prenait pour des idiots. La bataille me semble assez inégale vu le nombre d'Orques qui finit par se pointer. Gandalf est magicien et n'utilise pas sa magie pour se battre, n'est-ce pas étrange ?  Et malheureusement, ce n'est pas la seule chose qui a attiré mon attention, ne serait-ce que pour les confrontations seul à seul  avec  les " méchants" : elles sont vraiment trop maladroites pour qu'on puisse y croire. Du coup, j'ai trouvé ça assez énervant, puisque ce genre d'incohérences ou de facilités se répètent à travers tout le film. Enfin, la fin me paraît trop facile et trop peu exploitée. 

 

Dragons, Nains et trésors

Néanmoins, si l'on passe au-dessus de ça, on se retrouve avec un film de guerre. En même temps, ça paraît logique avec un titre comme  La Bataille des Cinq Armées, on s'attend pas non plus à ce qu'ils négocient pendant deux heures. Donc de ce fait, le film est honnête. On nous promet un film avec plein d'action et de batailles épiques, et c'est exactement ce qu'on a à l'écran. Et pour le coup, c'est divertissant. Donc on ne peut pas lui reprocher cette immense bataille dans la mesure où c'est ce que le film promet. Si l'on passe outre les incohérences, malgré tout assez nombreuses, on se retrouve quand même avec un bon divertissement. Les images sont plutôt jolies, et c'est toujours assez plaisant de voir des dragons, des nains et des créatures en tout genres. 

Au final, le film possède pas mal de défauts assez énervants. La trilogie s'achève sur une sorte de climax, de bataille géante qui semblait attendue par pas mal de fans. Et au fond, le film promet de l'action et de l'épique, rien de plus, rien de moins. Ça reste un bon divertissement, un peu décevant car parfois assez maladroit, mais qui se laisse regarder. C'est plaisant sur le coup, mais par manque d'images marquantes et de buts vraiment utiles, le film finira rapidement dans l'oubli. C'est plutôt dommage, ça me semblait avoir pas si mal commencé cette trilogie. 


Retour à La Une de Logo Paperblog