Sauf retournement de dernière minute, la société Leblon-Delienne, bien connue des amateurs de statuettes et d’objets dérivés, devrait mettre un terme à son activité ce mercredi 31 décembre 2014. Une bien mauvaise nouvelle pour les 14 salariés de la structure créée en 1983 par Marie Leblon et Éric Delienne.
Outre les statuettes bd sous licence, la société avait élargi et diversifié son catalogue avec notamment Barbapapa, Monsieur et Madame, Le Petit Nicolas ou Le Petit Prince, tout en explorant le domaine du mobilier, parfois inspiré par la ligne claire, ou en lançant quelques expériences comme les figurines à l’échelle 1. Las ! Devant les difficultés actuellement rencontrées par l’entreprise de Neufchâtel-en-Bray, le Tribunal de Commerce de Dieppe a prononcé le 23 décembre dernier la liquidation pure et simple de la société au 31 décembre 2014. Seule candidate à la reprise, la société Plastoy avait pourtant proposé de reprendre l’ensemble des actifs et préserver l’intégralité des emplois. S’il ne nous appartient pas de discuter une décision du Tribunal de Commerce local, nous ne pouvons que déplorer la disparition d’un savoir-faire développé et entretenu depuis plus de trente ans par Leblon-Delienne.
En médaillon : Le Petit Nicolas, Obélix et Astérix produits par Leblon-Delienne accueillent les visiteurs à la CIBDI d’Angoulême