Bancs en cage à Angoulême
Angoulême nous passe le bonjour. Oh! bien malgré elle... son Maire qui a fait tout le boulot!... une idée de génie mise en application car c'est pas le tout de l'avoir l'idée, faut oser. Et un Maire un Elu (sur Lui la Paix)? Tout! c'est à ça qu'on les reconnait.Mettre des bancs en cage. Ça parait absurde, dit comme ça... et pourtant-y réfléchissant bien, ça se tient. Les bancs publics attirent parfois le public, et parmi ce public, parfois de bien vilains manants... jusqu'à, horresco referens! jusqu'à des SDF.

Source
Vous me permettrez bien une digression, ce sera la première d'une longue série. Des SDF. Des Sans... Quel remarquable chef-d'oeuvre de langue de bois! Des clochards? Oh mon Dieu non! un vrai mot! quelle horreur! Non parce que clochard... je suis désolé... le TILF est hors-ligne... je suis orphelin étymologiste que je suis... je me contenterai de pistes... clochard donc, celui qui attendait la fin du marché (la cloche) pour récupérer ce qu'il restait à récupérer... les glaneurs en vérité... voilà un mot admirablement chargé de sens, d'histoire, et de vie. Certains avaient leurs surnoms... "Petit Fol", "La Pansue"... etc. Tout ce dont la modernité a peur, tiens! Donc : SDF. Définition par lacune. Je propose qu'on raye le mot élu du dictionnaire pour le remplacer par ESV (Etre Sans Vergogne) et le mot journaliste remplacé par SEC (Sans Esprit Critique).Je reviens. Notre ESV d'Angoulême ne souhaite pas que des clochards prennent place sur les bancs publics. Et c'est bien normal, les clochards ne participent pas à la croissance. Donnant-donnant... L'ESV met les bancs en cage. Les bancs ne servent donc plus à rien? Non, mais c'est joli des cages métalliques. Oui.

Bancs Goldman Sachs dits "à sapins de Noël"
Ce faisant, fouinant par-ci par-là, nous tombons sur un artiste qui avait déjà imaginé la chose, avec des bancs payants. Des petits pics en forme de "sapin de Noël" ornent le tablier, empêchant le gueux de passage de s'asseoir (à moins que... bon...) jusqu'à ce qu'il ait payé sa taxe, rentrant les sapins. Ne restait plus qu'à offrir à Goldman Sachs la concession de tous les bancs "publics". Banco!D'un banc à une banque, il n'y a qu'un Q. Justement. Le "sapin de Noël" nous y ramène. Et c'est heureux, car ces deux-là n'auraient jamais dû être séparés. Qu'est-ce qu'une banque? banca, un comptoir de vente, une table, un banc. Ce qu'on cassait quand le banquier faisait faillite (bancarotta, "banc rompu"), car on était énervé au Moyen-Age. De nos jours civilisés il va sans dire, quand le banquier fait faillite : "Mais bien entendu mon bon monsieur, prenez ceci est notre argent..."

Exèdre à Rhodes
Mettre les bancs en cage. Vincent Auriol l'avait dit. "Les banques je les ferme, les banquiers je les enferme." On apprend par ailleurs que les banquiers néerlandais vont désormais prêter serment devant Dieu. Magnifique. Et devant le Peuple? Non. C'est en réalité le Peuple qui prête serment devant les banquiers, et c'est bien normal, encore une fois, ils créent à partir de rien ex nihilo. Et si on rechigne, ils nous mettent au ban. L'Argent, "le Sang des Pauvres".