Apartment Therapy, un blog américain qui a pour thème principal le monde de la maison, a publié un article très intéressant, qu’il convient de faire connaitre : comment nettoyer les tapis avec de la neige. C’est un sujet parfait, si l’on pense à la saison qui est en train de se profiler à l’horizon !
Les tapis, surtout ceux lourds en laine, sont difficiles à nettoyer sans devoir recourir à des spécialistes, mais si vous vous trouvez dans un endroit très froid et avec beaucoup de belle neige poudreuse à disposition, le meilleur pressing se trouve juste devant votre porte d’entrée !
Il faut tout d’abord sortir le tapis à l’extérieur et l’étendre pendant au moins 30 minutes, le temps nécessaire pour que les fibres s’habituent au froid.
Nettoyer un tapis avec de la neige est une tradition du passé, typique de pays comme la Scandinavie et les régions orientales où il y a des chaînes de montagnes au climat rigide, comme par exemple l’Iran ou l’Afghanistan. C’est une méthode ancienne qui consiste à mettre les tapis sur la neige « à l’envers » afin de faire tomber la saleté emprisonnée par les fibres.
Nous pouvons le faire chez nous aussi, après d’abondantes chutes de neige (dans l’idéal, la neige devrait être poudreuse et sèche).
Voilà ce dont vous avez besoin
Une surface enneigée avec au moins 6-8 cm de neige poudreuse et propre.
De basses températures, au-dessous de zéro
Équipement
Un balai
Un endroit où étendre le tapis
Instructions
Étendez le tapis à l’extérieur, pendant au moins 30 minutes afin d’habituer les fibres aux basses températures. De cette manière, la neige en contact avec le tapis pourra se solidifier et « emprisonner » la saleté.
Mettez le tapis « à l’envers » sur la neige
Battez énergiquement le revers du tapis à l’aide d’un balai (vous pouvez également marcher dessus)
Laissez pendant environ 10 minutes les poils en contact avec la neige
Retournez le tapis
Brossez les poils à l’aide du balai pour enlever la neige qui est désormais sale
Le froid intense tue les bactéries qui sont à l’origine des odeurs désagréables. Agitez vigoureusement le revers du tapis afin d’enlever la poussière et la saleté. Lorsque vous brosserez les cristaux de neige qui se trouvent sur les poils du tapis, vous éliminerez ainsi les dernières particules de saleté restées à la surface. Le résultat obtenu est un tapis étincelant, propre et sans mauvaises odeurs.
Regardez les traces de saleté et de graisse laissées par le tapis sur la neige après le nettoyage.
Pour finir, étendez le tapis dans un endroit fermé afin qu’il sèche.
Vous aurez alors un beau tapis propre et doux, comme après un véritable soin de beauté !