Rôti de chapon à la farce de volaille truffée
N'étant que 2 à manger, généralement mon choix d'achat va directement vers une cuisse de dinde que je peux accompagner de marrons et ainsi avoir un plat traditionnel pendant la période des fêtes de fin d'année. Sauf que, pour cette année, un supermarché proposait un rôti de chapon farci de volaille truffée (viandes d'origine France et à un prix raisonnable) ... je me suis donc laissée tenter.
J'ai suivi les conseils de cuisson notés sur l'emballage tout en ajoutant ma patte personnelle. Le détail des ingrédients et de la recette tiennent compte de ma façon.
Rôti pour 3 à 4 personnes :
1 oignon émincé
1 verre de vin blanc doux ... j'ai mis 1 verre 1/2
sel, poivre, beurre
rajout perso :
3 cc de fond de volaille
rajout en accompagnement :
1 grande boîte de marrons entiers (poids net égoutté 560 g)
1 flacon de girolles (poids net égoutté185 g)
Préchauffer le four à 210°C pendant 10 mn.
Mettre le rôti dans un plat à four avec un peu de beurre sur le dessus. Dans un récipient à bec verseur, mélanger le vin blanc, le fond de volaille, sel, poivre et verser la préparation dans le plat.
Faire revenir l'oignon émincé dans une poêle avec un peu de beurre puis l'ajouter dans le plat. Mettre le plat dans le four et cuire pendant 50 mn (*) en retournant le rôti à mi-cuisson et en arrosant régulièrement, si le jus s'épaissit de trop ajouter un peu d'eau ... (*) au repas nous avons trouvé que la viande était tout juste cuite, il manquait un peu de cuisson et le temps de 60 mn aurait été mieux.
Egoutter les marrons. 10 mn avant la fin de la cuisson de la viande, les incorporer dans le plat et les mélanger dans la sauce, le temps de cuisson restant va ainsi permettre de réchauffer les marrons.
A la fin du temps, sortir le rôti, le couvrir d'un papier alu et attendre 10 mn avant de le couper en tranches. Pendant ce temps, rincer et égoutter les girolles, les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre le temps d'évacuer le liquide.
Servir à l'assiette 1 ou 2 tranches de rôti suivant l'épaisseur, accompagner d'une poignée de girolles et de quelques cuillères de marrons avec du jus de cuisson.
Observation : C'est sûr qu'avec 1% de truffe et autant de fine champagne dans la farce, le goût de ce rôti n'a rien de spectaculaire ... malgré tout, ce plat a été apprécié notamment par le rajout des accompagnements et une sauce parfumée ... mais la prochaine fois, je referai ma traditionnelle cuisse de dinde !