Aujourd’hui, je m’en vais vous compter une petite histoire. J’étais tranquillement à la plage sur la côte atlantique quand soudainement j’entends un grand cri venir de l’horizon. “Qu’est ce donc ?” me dis-je. Une superbe femme perdue dans l’océan ? un sous marin US expérimental en perdition ? Bon, j’arrête mes délires et tend un peu plus l’oreille… Le cri se répète et on entend mêlé au vent un très faible “objection”. Objection ? serait ce un Ace Attorney perdu au large ? je consulte la liste des jeu sorti en France : Ace Attorney 1, le 2 et le 4. Oups! On a perdu le 3! Partons vite à sa recherche.
Et c’est finalement aux US que j’ai réussi à mettre la main sur Gyakuten Saiban 3, dont le nom “international” est plutôt Phoenix Wright : Ace Attorney - Trials and tribulation. Vous vous demandez ce que peut bien faire cet Ace Attorney de l’autre coté de l’atlantique ? Ne me regardez pas comme ça, j’y suis pour rien. Toute cette histoire est de la faute de Capcom. C’est eux qui ont décidé que le quatrième volet sortirait avant l’épisode 3. Pourquoi ? le mystère reste entier. En tout cas, ce que l’on peut dire pour l’instant, c’est que l’épisode 3 n’est disponible qu’en Import (US et JP) et qu’à l’heure où j’écris ces lignes, on se sait pas encore s’il sortira un jour. Mais au lieu de tergiverser, parlons du jeu en lui même.
Ce test risque d’être assez court, surtout pour ceux qui connaissent déjà les autres volets de la série. D’un Ace Attorney à un autre, il n’y a guère de grosses différences. En gros, tout se joue sur les énigmes et quelques changements minimes au niveau du gameplay. A ce niveau là, pour l’instant, j’en suis à la moitié du jeu et je n’ai vu aucune différences. Si jamais il y a pas quelque chose par la suite de vraiment intéressant, je mettrais l’article à jour, mais j’en doute fort. Le point fort de ce jeu réside bien sur dans les scénarios policiers. On commence l’aventure sur le flash back du procès de Phoenix Wright où il est jugé pour meurtre alors qu’il n’était encore qu’étudiant en droit. On découvre son avocate, Mia Fey, toute jeune débutante (et toujours aussi sexy). Tout revient dans l’ordre à l’affaire n°2. On reprend le contrôle de Phoenix suivi de Maya et Pearls (voir Phoenix Wright - Justice for all) et on découvre un nouveau procureur, grand, plutôt balèze, avec un masque sur la figure et qui est accro au café. Celui ci n’a jamais perdu une enquête (vous saurez pourquoi) et semble plutôt bien connaitre Phoenix ? Qui peut il bien être ?
Pour ceux qui ne connaissent pas les Ace Attorney, il vaut vraiment mieux commencer par le commencement. C’est à dire le premier volet. Il y a beaucoup de flash back vers des enquêtes des volets 1 et 2 et ne pas les avoir faites risque de vous perdre dans l’histoire du 3.
Pour conclure, je rappelle que ce jeu n’est dispo qu’en import donc maitrise de l’anglais et/ou du japonais obligée. Pour les fans d’Ace Attorney, jouez y, ça vaut le coup. Pour ceux qui veulent débuter, commencer sérieusement par jouer aux précédents épisodes qui sont dispo en vf dans n’importe quel bon magasin.