Naked is the new black
Hier, un ami m'a partagé l'article " Tourists Are Getting Naked At Machu Picchu And Peru Wants Them To Stop " - que j'avais déjà lu lors de sa publication en mars 2014 sur le Huffington Post- en me demandant : en as-tu parlé sur Voyage Pérou?
Non, je n'en avais pas parlé.
Pure coïncidence, la veille, j'avais commenté le même article sur la page Facebook des Voyageurs du Net.
Il faut se rendre à l'évidence : le phénomène des touristes nus sur le Machu Picchu continue de faire parler de lui, même après des mois. Difficile donc de continuer de passer à côté!
En fait, ce n'était pas un oubli, c'était un choix. J'avais vu bon nombre de Péruviens insultés en voyant la vidéo-très relayée sur les médias sociaux- de deux touristes en tenue d'Adam et Ève en train de courir sur le Machu Picchu. Et pour rajouter de l'huile sur le feu, c'était devenu une sorte de petite mode, avec plusieurs voyageurs qui trouvaient ça rigolo de se prendre en photo nus sur le Machu Picchu. Tapez " naked " et " machu picchu " sur Google, vous serez gâtés.
Si quelques-uns avaient l'air de rire, j'avais plutôt honte.
Honte, mais pourquoi?
Ce que les gens ont parfois du mal à saisir, c'est qu'on a beau dire qu'on est différent, qu'on respecte l'environnement, qu'on s'intéresse vraiment aux locaux sans simplement chercher LA photo qui fera sensation, ou encore qu'on n'est pas comme tous ces touristes qui font la fête en gueulant dans le rues de Cusco ...malgré tout ça, il suffit d'un idiot pour que l'image des voyageurs -déjà pas forcément à son meilleur- soit encore dégradée.
Car il faut bien l'admettre : " le touriste " n'a jamais vraiment la cote, peu importe le pays. On dit souvent qu'il adopte un comportement " colonialiste ", avec une attitude qu'il n'aurait jamais chez lui... et pire encore lorsqu'il est en groupe. Mais si ce comportement peut être irritant de façon générale, il est évident qu'il est encore plus insultant lorsqu'il se traduit par des gens faisant une action qu'ils savent totalement illégale, sur un site protégé, un joyau de l'humanité qui- il est important de le comprendre- est un site qui symbolise la gloire d'un peuple, un site qui n'a jamais été trouvé par les conquistadors espagnols.
C'est là où le bât blesse. Voir quelqu'un courir nu sur un terrain de foot ou dans la rue, je trouve ça moche (le dégradé de bronzage, c'est assez ordinaire), mais ça ne me choque pas particulièrement. Par contre, sur un site patrimoine mondial qui a une histoire particulière, touchant une corde sensible d'un peuple, ça, c'est plutôt du registre de l'idiot de première en manque d'attention.
Ou peut-être que je suis devenue une vieille hargneuse (je n'exclue pas la théorie). À vous de me dire : à poil sur le Machu Picchu, drôle ou débile?
La vidéo, c'est par ici :