Afin d’estimer le degré de pacifisme des pays, le GPI étudie l’étendue de l’implication des pays dans les conflits locaux et internationaux.
Les cinq pays scandinaves figurent désormais dans les 11 premiers du classement.
En douzième position, nous avons la Suède. C’est grâce à son faible taux en homicide qu’elle a gagné des points en stabilité politique. La dernière fois que ce pays a pris part activement dans un conflit remonte à 1814. C’est d’ailleurs de là que vient le prix Nobel de la Paix.
En dixième nous avons la Norvège. Récemment désignée comme le pays le plus prospère au Monde, elle a gagné une place par rapport au classement de l’année dernière. Malgré un faible taux de conflit, elle a connu une brusque hausse de militarisation, notamment en raison de l’augmentation de l’exportation d’armement.
En sixième, il y a la Finlande. Bien que le service militaire soit encore obligatoire pour les hommes, l’implication de l’armée est limitée surtout à des opérations de maintien de la paix des Nations Unies.
En deuxième vient se hisser le Danemark. Ce pays du nord de l’Europe, régulièrement bien classés en termes d’économie et de sécurité, est le plus pacifique de l’Europe continentale.
Cette année, la palme d’or revient à l’Islande. Le pays ne dispose d’aucune armée, et son système éducatif et sanitaire est excellent. Par ailleurs, ce pays est l’un des pionniers dans les énergies renouvelables, en particulier dans le secteur géothermique. C’est également l’un des premiers pays à avoir légalisé le mariage homosexuel.