Au cas ou vous ne seriez pas au courant, l’année 2014 s’arrête bientôt (si, si, je vous jure !), il est donc temps de faire un bilan de ce que le cinéma et la télévision nous ont donné de meilleur. Je vais donc commencer par un top 10 des films sortis cette année, puis vous parlez de mes plus gros coup de coeur au niveau des séries qui sont sortis cette année, et, pour finir, on va aussi citer les meilleurs BO de l’année.
Commençons donc avec le top 10, et, honnêtement, j’ai trouvé l’année relativement décevante en terme de cinéma. Si j’ai encore du retard sur certains films (je n’ai toujours vu Her, ou encore La vie rêvé de Walter Mitty.), malgré tout, j’ai eu bien moins de coup de cœur que l’année précédente. Allez, c’est parti pour le top 10 :
10 – Le Hobbit : La bataille des cinq armées
Habituellement, un épisode de cette saga vole plutôt dans les premières places du top, là, je ne cache pas que, même si j’ai beaucoup aimé le film, il y a un je-ne-sais-quoi qui fait que je n’ai pas été autant émerveillé que dans les autres. Disons qu’on à vraiment cette sensation que le film passe au dessus de certains de ses personnages. De même, alors que le prologue du Seigneur des anneaux était très long, celui du dernier Hobbit m’a paru un peu rapide et trop vite torché.
Mais bon, malgré tout, j’ai tout de même passé un bon moment devant, mais ce dernier est clairement celui de la saga que j’aime le moins (trilogie du Seigneur des anneaux incluse !)
9 – Edge of tomorrow
Avec ce film, je n’en attendais vraiment rien, les bandes-annonces ne me donnait pas particulièrement envie et j’y suis allé parce que rien d’autre ne me tentait. Au final, ce film, adapté d’un livre japonais, fut une bonne surprise. Ce principe du pitch à la « un jour sans fin » en mode science-fiction permet de voir un Tom Cruise assez différent (en gros, son personnage est un lâche, et l’histoire lui en met plein la gueule dès le début !) et ne bascule pas dans la répétitivité comme on pourrait le craindre avec un pitch pareil.
Au final, ce Edge of tomorrow est une très bonne surprise auquel j’en attendais rien.
8 – 12 years a slave
On passe maintenant à un film relativement dur, qui relate l’histoire d’un homme libre qui se fait piéger et devient esclave pendant 12 ans. Une histoire qui relate toute la violence de l’époque et on y verra cette cruelle descente en enfer du personnage, qui va voir, et subir quelques cruauté insoutenables.
Le casting est aussi pour beaucoup dans la réussite de ce film, déjà par Chiwetel Ejiofor, parfaitement crédible dans ce rôle d’homme qui va vivre l’enfer du jour au lendemain, mais aussi avec le toujours juste Michael Fassbender, absolument habité par son rôle d’ordure et de tortionnaire !
En clair, si 12 years a slave est dur, il n’en demeure pas moins nécessaire pour voir à quel point l’homme peut s’avérer cruel !
7 – Les gardiens de la galaxie
Je m’en suis jamais caché, les films Marvel, j’adore ça ! Et honnêtement, si certains ont été en dessous des autres, cette année, on aura eu le droit à du très bon avec les adaptations Marvel, notamment avec ce succès surprise qu’à été Les gardiens de la galaxie. En effet, s’il y avait un projet casse-gueule, c’était bien celui-là !
Prenant le parti de prendre la seconde équipe, arrivée en 2008 dans les comics, on peut quand même concéder à Marvel d’avoir eu les couilles de nous proposer un film avec un raton laveur avec un mitraillette, et une espèce d’arbre qui ne sait dire que « I am Groot ». Finalement, la réussite est là, car Les gardiens de la galaxie peut se targuer d’être le film le plus fun de l’année. La qualité du film est là, et le parti pris de la BO très eighties permet une touche unique au film.
Au final, le pari était risqué, et ils ont réussi haut la main, maintenant, il ne reste plus qu’à attendre Les Inhumains, un autre projet casse-gueule de Marvel, arriveront-il à réitérer l’expérience ? Le temps nous le dira !
6 – Captain America : Le soldat de l’hiver
On reste toujours dans l’univers Marvel, cette fois avec le plus patriotique des super-héros, le bien nommé Captain America. Si le premier film n’était pas mon préféré, ce deuxième volet est clairement mon préféré de la phase 2 de Marvel (en attendant Age of Ultron !). Le film permet enfin de voir un personnage plus charismatique que dans les précédents volet, en montrant sa puissance réel (sa poursuite en traversant les murs est sacrément badass !), mais aussi en étant un peu plus sérieux que tous les autres Marvel. Ainsi, les événements qui en ont découlé font un énorme changement à tout l’univers (ça a d’ailleurs permis à la série Agents of Shield d’être enfin bien !).
En clair, un excellent Marvel, qui annonce un prochain Avengers qui s’avère démentiel !
5 – Nightcall
On passe désormais à un petite surprise inattendu avec l’excellent Nightcall. Si le nom français (le titre original du film est Nightcrawler) et son affiche font furieusement penser à un nouveau film dans la veine de Drive, on peut dire qu’on est clairement pas dans un film qui fait penser au long-métrage de Nicolas Winding Refn.
Le film se veut comme une critique des médias, et du voyeurisme actuel. Mais c’est aussi, et surtout, la vie d’un sociopathe à Los Angeles. On nous montre un chômeur qui vit sa vie en volant un peu tout ce qui lui passe sous la main, qui va découvrir qu’en filmant des scènes chocs, il peut les revendre au média pour se faire pas mal d’argent.
La réussite du film, on la doit à son personnage principal, un sociopathe, totalement détaché des gens, qui se ballade tel un Dexter dans Los Angeles (d’ailleurs, le personnage m’a un peu fait penser au Dexter des premières saisons.). Cet homme n’a aucune humanité, et n’hésite pas à aller très loin, pour faire sa vidéo choc. Jake Gyllenhaal y est complètement habité, et ce serait incompréhensible s’il n’avait pas de récompenses.
4 – Cold in july
Ce film ne sortira que le 31 décembre, ce sera donc le dernier film de l’année, et là aussi, on peux dire que j’ai eu un gros coup de cœur. On y retrouve notre cher Dexter (Michael C.Hall), avec une coupe mulet du plus bel effet (ou pas…). Il y joue un personnage qui va tuer un homme qui le cambriolait, tout le monde va le considérer comme un héros, mais il ne le vit pas très bien, et cette action va avoir quelques conséquences inattendu pour lui.
Cold in July est un excellent mélange des genres, déjà, on à cette sensation d’être devant un bon vieux film des eighties (la BO faisant penser à du Carpenter n’y est pas pour rien !), mais aussi, le film alterne subtilement entre slasher (mais le bon slasher, du genre le Halloween de Carpenter !), revenge movie, western et même un autre genre, mais que je ne dévoilerais pas, sous cause de dévoiler un élément important du film.
Doté d’un excellent casting, le film prend plusieurs direction, et s’avère être l’un de mes derniers gros coup de cœur.
3 – Ordure !
Ici, on va parler d’un film qui n’a malheureusement pas eu le droit à une sortie cinéma, mais est directement sorti en dvd et blu-ray. Dommage de voir que ce genre de film n’ai plus le droit à une sortie respectueuse.
Ordure! est le genre de film qui m’a énormément surpris, si, en voyant la bande-annonce, on s’attendrait à un truc complètement barré à l’humour anglais, le film l’est……mais pas tout à fait !
En effet, Ordure ! nous présente un flic pourri, qui baigne dans toute les drogues, manipule tous son entourage, bref, un salopard de la pire espèce ! Mais le film à un fond particulier que je ne dévoilerais pas, disons que j’en suis ressorti avec une énorme claque ! Le long-métrage est rempli de passage totalement « fucked-up » (dont une scène musicale totalement hallucinante !) et peut se targuer d’être l’une des nouvelles pépite culte que nous fournissent nos voisins les British.
D’ailleurs, James McAvoy y livre une prestation hallucinante, et j’irais même jusqu’à dire qu’il livre là son meilleur rôle ! Un putain d’acteur, pour un putain de film !
2 – Gone Girl
En 2ème place, c’est un David Fincher (rien de bien surprenant, donc !) avec l’excellent Gone Girl. Comme d’habitude, Fincher nous livre encore un superbe film, et si le le cliff de milieu de film est plutôt prévisible, c’est dans la suite que le film se démarque en étudiant ce couple, dominé par une Rosamund Pike qui signe bien son meilleur rôle.
Fincher renoue avec la noirceur de ses films d’il y a quelques années et nous livre bien le meilleur thriller de cette année, un film à voir absolument !
1 – Interstellar
Et en number one, rien de moins que l’excellent Interstellar de Nolan ! Si certains n’ont pas pris au nouveau film du réalisateur de la trilogie Dark Knight, moi, j’ai clairement été transporté par ce voyage spatiale ! Si Nolan à privilégié ses personnages, le film permet de s’accrocher au destin de ces personnages. Et la musique de Zimmer permet une immersion totale.
Clairement, je suis ressorti de la salle en ayant encore plein de frissons, je l’ai vu deux fois, et le deuxième visionnage était toujours aussi bon, pour moi, ce fut la claque de l’année !
Voilà pour pour mon top 10 de films, mais, si j’ai eu quelques coup de cœur cette année, je crois que l’année 2014 fut réellement bonne en terme de nouvelles séries. Car c’est peut-être la télévision qui m’a le plus accroché cette année, notamment en nous sortant quelques petites bombes, voici donc celles qui m’ont le plus marqué :
Créée et mis en scène par Steven Soderbergh, The Knick nous raconte les déboires d’un hôpital de New-York au début du XXe siècle. Le show nous montre une époque ou tomber malade est surement synonyme de décès (car on est à une époque ou la plupart des grandes découvertes en médecine n’ont pas été faite.), du coup, on aura quelques scènes relativement gore, mais aussi d’autres très noir (une certaine scène, que je ne citerais pas, fait froid dans le dos !)
Dominé par un Clive Owen possédé en grand médecin cocaïnomane, The knick est clairement une série qui mérite le coup d’oeil, qui montre que la médecine de cette époque était relativement différente de celle que l’on connait aujourd’hui.
The Leftovers nous montre un monde ou 2% de la population mondial a totalement disparu, sans aucune explication. 3 ans plus tard, on découvre comment la petite ville de Mapleton vit ce drame.
Si le pitch me faisait penser à la série Les 4400, The Leftovers n’a finalement rien à voir avec cette dernière. Je ne cache pas que cette série m’a laissé perplexe au départ, plutôt étrange dans son ambiance, il m’aura fallu finir la première saison pour réellement accroché au show. Même si je lui reproche quelques éléments ridicules, la série arrive à nous proposer quelques épisodes exceptionnelles (celui consacré au prêtre !) et arrive à avoir un pouvoir de fascination que je n’avais encore jamais vu avant. Au final, après cette première saison, on découvre que The Leftovers est bien loin des séries à mystères du genre de Lost ou des 4400, et ce ton absolument unique me donne beaucoup envie de voir la saison 2 qui arrivera.
Doté d’un casting exceptionnel avec Woody Harrelson et Matthew McConaughey totalement habité en flic qui a essayé toute les drogues. La série nous embarque dans une enquête longue de 17 ans. Si les premiers épisodes peuvent paraitre un peu long, c’est pour mieux poser une ambiance toute particulière à la série et la réalisation est absolument incroyable, notamment ce plan-séquence hallucinant à marquer d’une pierre blanche.
Au final, j’ai tellement adhéré à cette série, que je l’ai regardé deux fois de suite, et même après 2 visions, je n’hésite pas à le dire, True detective se présente comme un long film de 8 heures (8 épisodes d’une heure !) et arrive à se placer au niveau d’un thriller comme Seven, ni plus, ni moins !
La série Fargo, c’est clairement la définition de ce qu’est un bon remake. Adapté du film culte des frères Coen, le show nous présente certains personnages qui font penser à ceux du film, mais l’histoire est totalement différente. Dès son pilote, Fargo nous présente un show à l’humour noir, et fait clairement penser au meilleurs des films des frères Coen. Aussi bien dans son casting, que dans ses dialogues, dont certains sont devenus immédiatement culte.
N’oublions pas que la série nous à apporté l’un des meilleurs personnages de l’année en la personne de Lorne Malvo, véritable pourri interprété avec brio par Billy Bob Thornton. Avec True detective, Fargo nous prouve que l’univers des séries à franchi un nouveau cap cette année !
Maintenant, passons aux bandes-originales, car cette année fût une très bonne année pour les BOphiles avec d’excellentes partitions de certains compositeurs, voici donc un petit florilège de celles qui tournent en boucle depuis un certains dans mon baladeur :
Cold in July :
Avec ses morceaux faisant penser au meilleur de Carpenter, il m’en fallait pas plus pour que j’écoute cette BO en boucle, instituant une ambiance très eighties au film. Jeff Grace ne se cache pas s’être inspiré du cinéaste culte, et c’est tant mieux, car ce genre de BO très old-school fait du bien au cinéma !
The Leftovers :
Si la série The Leftovers à un tel pouvoir de fascination, c’est aussi grâce à sa BO. Pas franchement la meilleure si on est en pleine déprime, mais sinon, la musique permet de se plonger totalement dans l’ambiance. Utilisant essentiellement le piano, je salue Max Richter pour son boulot, car même si on adhère pas à la série, difficile de ne pas admettre que la BO est impeccable !
Fargo :
En plus d’être une série exceptionnelle, Fargo s’approprie aussi une sacrée BO, Jeff Russo reprend le thème original du film et arrive à s’en approprié totalement pour nous proposer de très bonnes partitions. Avec ce magnifique score, Fargo ne nous donne pas l’impression d’être devant une série, mais plutôt devant un grand film, clairement !
Interstellar :
Et la palme des meilleurs BO de l’année revient à Hans Zimmer pour Interstellar. Honnêtement, Zimmer doit signé l’une de ses meilleures partition depuis des années, il paraitrait qu’il l’a composé sans avoir vu aucune image du film, et pourtant, ça s’accorde tellement avec le long-métrage de Nolan que c’en est bluffant ! Une Bande-originale absolument parfaite, qui permet d’accrocher un peu plus à cette grosse claque qu’est Interstellar !
Voilà donc ce que j’ai trouvé de meilleurs en 2014, même si je ne cache pas que j’ai trouvé l’année 2014 assez décevante au niveau du cinéma. Maintenant, il n y a plus qu’à patientez pour l’année 2015, qui s’annonce riche en grosse sortie, entre Avengers : Age of Ultron, Jurassic World (j’en attends rien, perso !), Star Wars 7 ou encore Mad Max : Fury Road (pour moi, ce sera ça la claque de 2015 !), en espérant que l’année nous réserve quelques surprises inattendu.
Pour ce qui concerne les séries, j’attends de voir ce que donneront les saisons 2 de Fargo et True detective, en espérant qu’ils arrivent à réitérer le même exploit que leurs excellentes premières saisons.
A noter que je n’ai pas parler des flops de cette année, car c’est tout de même plus agréable de parler des choses qu’on appréciés, que l’inverse. Bref, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes et une très bonne année, on se dit à l’année prochaine tout le monde !