Je sais, Noël, c’est fini. D’ailleurs, j’ai déjà commencé à ranger les décorations, doucement. J’en enlève juste quelques unes par jour, tout discrètement. Il faut dire aussi qu’il y en a tellement que les enfants ne s’en rendent pas compte. Je déteste les décorations de Noël après Noël. Ça me déprime. Mais bon, on a passé de bons moments.
Le 24, j’ai aimé danser avec les filles, en hurlant laaaaast christmaaaas une dernière fois (enfin, trois dernières fois, L’Ado était au bord de la crise de nerfs). Ça m’a permis d’allier ma grâce innée d’hippopotame bouffi et rhumatisant aux sons mélodieux du canard asthmatique. Heureusement, les filles sont plus musicales que moi. Pré Ado était tout rouge de honte, il a dansé avec Mamie…et il y a des photos! Il a intérêt à se ternir sage cette année sinon, je les envoie par mégarde à ses copains. C’est vrai, il sait à quel point je ne suis pas dégourdie avec ce genre de chose, une fausse manip est si vite arrivée…Par contre malgré les encouragements bruyants de tous (j’ai recyclé mon imitation du canard asthmatique pour l’occasion), L’Ado a refusé de se désolidariser du canapé et de venir sautiller en mesure avec nous (enfin, en mesure avec les autres, personnellement, je me trémousse constamment à contre temps, c’est un don). Mais comme toute la famille, y compris Papy, L’Ado avait bien un bonnet de Noël (avec le logo d’arsenal, faut pas pousser non plus). Il affichait sa mauvaise humeur derrière une mèche de cheveu gras et un air renfrogné, mais heureusement son acné faisait festif. Seule la chatte a refusé de participer, elle boudait parce qu’il y avait plus d’agitation et de monde que d’habitude dans la maison, je ne sais si ça l’a stressée, mais elle s’est vengée, dans la chambre de L’Ado.
Le 25, il y a eu bousculade, non pas dans l’escalier, puisque les filles se sont relevées une bonne dizaine de fois toute la nuit pour vérifier que le père Noël était passé, mais devant la porte de L’Ado. C’est comme ça, on ouvre les cadeaux en famille, je ne céderai pas. Déjà, il aurait pu s’estimer heureux qu’on attende neuf heures, parce que Princesse 2 était prête dès 5 heures. Les filles se sont ruées dans sa chambre en hurlant, Marichéri a attaqué à la trompette, mais L’Ado refusait de bouger. J’ai jeté la chatte dans la mêlée, sur son lit, pendant que Marichéri passait à la guitare électrique…L’Ado a daigné bouger une oreille. Devant ce signe de vie incontestable, Princesse 2 s’est propulsée dans le salon comme une furie, c’est bon, il est réveillé, on peut attaquer la montagne de cadeaux. Taïaut!
Bébé 5 a eu peur devant tous les paquets au pied du sapin, surtout que Princesse 2 sautait partout. Il n’a pas du tout compris ce qu’il était sensé faire. Au premier cadeau, il était inquiet. Au deuxième, il nous a regardé d’un air poli, bon, c’est quoi en fait votre jeu? Au troisième (un camion de Fireman Sam, avec les bruitages. La chanson, la sirène et même les voix…pourquoi le Père Noël me hait-il autant? Je n’ai pas été sage cette année, c’est ça?), Bébé 5 a bien compris les règles, on ne pouvait plus l’arrêter. On a frôlé l’incident diplomatique quand il a attaqué la pile de Princesse 2 (qui a passé la journée déguisée en Elsa, de Frozen, avec une baguette magique qui bêle la chanson…quelqu’un a-t-il pensé à marier Elsa et Fireman Sam? Niveau nuisance sonore, ça doit donner quelque chose d’intéressant. Et si ils se reproduisent, ça fait un bonhomme de neige rouquin et pyromane? Désolée, c’est nerveux, j’ai les tympans en compote.)
Princesse 1 a poussé des « wow » enthousiastes à chaque cadeau déballé. Pre Ado a voulu faire son blasé, mais il était tout rouge, d’excitation cette fois. Même L’Ado qui est arrivé jusqu’au salon en rampant à moitié, en bermuda et pull de Noël, nous a gratifié d’un « meuh, cooool », c’est dire sa joie débordante. Maricheri m’a encore couverte de jolis cadeaux qui brillent. Je lui ai encore offert un truc musical bizarre.
Dans la joie, Bébé 5 a aussi appris à dire oui. « Non », il maîtrise depuis longtemps. Maintenant, on a droit à un petit ouîîîî en gazouillis très mignon. Il a voulu goûter à tout, y compris au foie gras, qui va très bien avec le petit filou à la fraise apparement. L’Ado a passé la semaine à faire des expérimentations culinaires bizarres aussi à coups de sandwichs. Il se dévoue pour finir les restes. Tous les restes et en même temps (petit pois, saucisson, bûche par exemple…comme il dit, ben quoi? C’est équilibré. Meuh). Pre ado ne décolle pas de son ordinateur, il a dû tester tous ses nouveaux jeux, il est débordé. On a une explosion de Barbies chez les filles, il y a du rose partout. L’Ado traine avec ses vêtements cools. On est sorti plusieurs fois au parc nourrir les écureuils….c’est charmant tout ça.
Mais il reste encore une semaine de vacances, et ils commencent à s’ennuyer ( sans compter que L’Ado a faim). Noël, c’est fini, on fait quoi maintenant?