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Comment installer et configurer l’extension Yoast WordPress SEO

Publié le 29 décembre 2014 par Louis-Philippe Dea
yoast wordpress seo

Chez WP pour les Nuls et chez Guérilla Web, nous utilisons l’extension Yoast WordPress SEO pour le référencement de nos sites Internet. Nous pensons qu’il s’agit de la solution SEO la plus complète pour votre blog WordPress. Avec des tas d’options et de fonctionnalités, cette extension se révèle être une alternative de taille au fameux All in One SEO Pack. Dans cet article, nous vous montrerons comment installer et configurer Yoast WordPress SEO et comment utiliser toutes les fonctionnalités intégrées.

Fonctionnalités

D’abord, regardons toutes les fonctionnalités qu’offre cette extension :

  • Il est possible de modifier le titre et les méta descriptions de chaque article.
  • Un support pour la taxonomie (tag, catégorie et personnalisation) des titres and de meta descriptions.
  • Aperçu du résultat de recherche sur Google.
  • Test de mots-clés.
  • Configuration des métas robots :
    • Ajout facile des tags noodp ou noydir.
    • Pages noindex ou nofollow, taxonomies or archives complètes.
  • Support canonique amélioré, ajouts canoniques à la taxonomie des archives, des articles simples, des pages et de la page d’accueil.
  • Configuration RSS du footer et du header.
  • Nettoyage des permaliens, tout en permettant le Google Custom Search.
  • Support pour les fils d’Ariane, avec des titres personnalisables pour les fils.
  • Sitemaps XML avec:
    • Images
    • Suppression configurable des types de posts et des taxonomies
    • Les pages ou les articles qui ont été non indexés n’apparaitront pas dans le sitemap (bien qu’elles puissent l’être si vous le décidez).
  • XML News Sitemaps.
  • Éditeur des fichiers .htaccess et robots.txt.
  • Possibilité de vérifier Google Webmaster Tools, Yahoo Site Explorer et Bing Webmaster Tools.
  • Importantes fonctionnalités de base pour HeadSpace2 et All in One SEO. (Vous pouvez aussi utiliser SEO Data Transporter pour transférer des fonctionnalités depuis des thèmes tels que Thesis,Headway, Genesis etc).

Après avoir vu toutes ces fonctionnalités, nous vous confirmons qu’il s’agit de loin de l’extension SEO la PLUS COMPLÈTE pour WordPress. Joost a combiné ses autres extensions comme RSS Footer, HeadSpace2, Yoast Breadcrumb et d’autres encore pour créer cette extension superpuissante!

Comment installer l’extension Yoast WordPress SEO

La première chose à faire est d’installer et d’activer l’extension Yoast WordPress SEO. Lisez notre guide : Comment installer une extension WordPress. Après l’activation, vous devriez voir apparaître un nouvel onglet dans votre panneau d’administration appelé SEO, avec le logo Yoast.

fonctionnalites wordpress seo

Maintenant que l’extension est installée et activée, configurons-la !

Comment configurer l’extension Yoast WordPress SEO

Souvenez-vous que les paramètres que nous sélectionnons sont ceux que nous vous conseillons. D’autres experts peuvent avoir leurs propres préférences. Les utilisateurs aguerris peuvent donc changer ce qu’ils n’aiment pas. Si vous êtes un débutant et que vous voulez utiliser l’extension WordPress SEO comme nous le faisons, veuillez suivre attentivement ces étapes.

Étape 1. Le transfert de données

La plupart d’entre vous a certainement une autre extension WordPress, comme All in One SEO pack, ou un thème tels que Genesis, Thesis ou Headway qui intègrent déjà le traitement du SEO. Si vous voulez utiliser efficacement cette extension, vérifiez que toutes vos données ont été transférées vers cette extension avant de désactiver les anciennes. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser SEO Data Transporter de StudioPress. Si vous l’installez sur un nouveau site, passez cette étape.

Étape 2. Réglages généraux

En cliquant sur l’icône SEO, vous arriverez sur la page des réglages généraux de Yoast WordPress SEO. Visitez ici pour en apprendre plus sur cette extension. Vous pouvez aussi réinitialiser votre extension depuis cette page. Il existe une option de suivi, en l’activant vous enverrez anonymement des données au créateur de l’extension. Vous pouvez décocher cette option si vous ne souhaitez pas partager vos informations (nous, nous l’avons désactivée). Ensuite, il y a une option de sécurité pour désactiver les options avancées de WordPress SEO. Nous vous recommandons de la laisser activée. Cela vous protégera de changements futurs faits par les auteurs, comme des problèmes de redirection ou de « noindex ».

réglages généraux

Étape 3. Outils pour les webmasters

Si vous vous y connaissez un peu en SEO, vous avez alors probablement entendu que tous les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing permettent aux webmasters d’ajouter leurs sites. Les outils pour les webmasters vous permettent d’avoir accès à des données utiles sur votre site, provenant de moteurs de recherche. Pour vérifier votre site et voir ces données exclusives, vous devez ajouter un méta tag sur votre site ou télécharger un fichier. La plupart des débutants ont peur d’ajouter des métas tags. C’est pourquoi, Joost a ajouté cette option pour vous faciliter la procédure. Ajoutez dans les champs respectifs, les codes métas que vous avez reçus sur les moteurs de recherche.

webmasters

Étape 4. Titres et métas

La section de titres et métas comprend différents onglets, que nous parcourrons dans cet article.

1 – Général

En cliquant dessus vous arriverez sur l’onglet Général. Ici, vous pourrez configurer les paramètres généraux. WordPress SEO peut détecter par lui-même si vous avez besoin de reformuler vos titres. Vous pouvez laisser l’option telle quelle, elle est normalement décochée. Vérifiez l’option méta keywords. Sous « Nettoyer la section <head> », vous pouvez en toute sécurité cocher « Masquer le lien court pour les articles ». Si vous n’utilisez pas une application pour mettre à jour votre site, vous pouvez aussi cocher « Masquer les liens RSD » et « Masquer les liens manifestes WLW ».

titres généraux

 2 – Page d’accueil et première page

A présent, nous allons voir comment définir le titre de notre page d’accueil. Par défaut vous verrez ces champs prédéfinis par le titre du template. Quelle est donc la différence entre un titre et le titre du template ? Par exemple, pour votre page d’accueil, vous voulez peut-être créer un titre statique, une description et des mots-clés. Par contre, pour vos articles, le titre variera d’une publication à une autre. Les titres prédéfinis vous permettent de déterminer une façon dont les titres et les autres métas informations sont organisés. Regardons l’image ci-dessous concernant les paramètres de la page d’accueil. Par défaut, les titres prédéfinis fonctionnent correctement pour la plupart des sites. Cependant, vous pouvez les changer. L’option suivante permet d’entrer une description de votre site. Une fois cela fait, cliquez sur « Enregistrer les modifications ».

Si vous utilisez une page d’accueil statique sur WordPress, alors vous devrez modifier les paramètres depuis la page d’éditeur qui se trouvera dans « Pages -> votre page d’accueil ».

page d'accueil

3 – Types d’article

Par défaut, WordPress est livré avec différents types de publications comme les articles, les pages, les révisions et les menus de navigation. Les utilisateurs peuvent aussi choisir leurs propres types de publications. WordPress SEO vous permet de définir des titres et des métas pour vos articles, vos pages, vos médias ou tout autre type de publications personnalisées.

WordPress SEO complète automatiquement pour vous vos articles avec le titre des variables du template et laisse vide la description et les autres champs. Nous vous recommandons de changer le titre prédéfini, ne laissez que le titre actuel et enlever le nom du site.

Souvenez-vous que l’extension WordPress ajoute aussi un espace pour les métas SEO dans la page d’édition de vos articles. Pour des SEO performants, nous vous recommandons d’entrer le titre et les descriptions manuellement pour chaque article. Autrement, WordPress SEO utilisera le titre prédéfini et ajoutera automatiquement la description pour vos articles et vos pages.

types d'articles

4 – Taxonomies

Dans l’onglet taxonomies, vous verrez comment configurer les titres et les métas pour les catégories, les tags, les taxonomies personnalisées et les formats d’articles archivés. Les variables du template par défaut devraient fonctionner pour la plupart des sites. Tout comme pour les descriptions, rappelez-vous que WordPress SEO choisit les descriptions dans vos catégories et vos tags.

Si vous n’avez pas de description pour les termes de vos catégories, de vos tags ou de vos taxonomies personnalisées, alors WordPress SEO n’ajoutera pas de méta description dans vos archives pour ces termes. Allez voir notre guide concernant les catégories ou les tags.

taxonomies

5 – Autres

Sur cette page, vous trouverez les paramètres métas pour les titres d’archives de l’auteur, les dates de l’archive et des pages telles que celles de recherche et 404. Nous vous recommandons de désactiver les archives de l’auteur pour les blogs qui n’ont qu’un auteur. Si vous n’êtes qu’un seul rédacteur sur votre site, alors votre blog principal et les archives de l’auteur contiennent le même contenu. Cette option permet d’éviter la duplication de contenu. Laissez les autres paramètres tels qu’ils sont et sauvez les changements.

autres

Étape 5. Réseaux sociaux

Comme il a été mentionné plus tôt, Yoast WordPress SEO est une extension puissante qui vient avec de nombreuses options pour vous procurer un ensemble de fonctions SEO très complètes. Une option intéressante de l’extension est qu’elle permet d’y intégrer vos comptes Facebook, Twitter et Google+. En cliquant sur « Réseaux sociaux » dans le menu SEO, vous tomberez sur la page pour configurer chacune de ces plateformes. Nous allons vous montrer comment vous y prendre.

seo réseaux sociaux

1 – Facebook

Dans l’onglet Facebook, la première chose que vous avez besoin de faire est de cocher l’ajout de métas tags pour l’Open Graph. En faisant cela, vous autorisez WordPress SEO à ajouter le méta tag de l’Open Graph Facebook dans la section <head> de votre site. Facebook sera alors aidé dans le choix des vignettes et des informations à afficher lorsque votre article ou page sont partagés sur Facebook. L’option suivante sert à associer votre site à un profil Facebook. Le profil peut être celui d’un utilisateur ou d’une app Facebook (allez voir dans la section « Créez une Facebook app » de notre guide « Comment ajouter une barre de recommandation Facebook dans WordPress »). En ajoutant un administrateur Facebook vous aurez accès à Facebook Insights pour votre site.

Entrez l’URL de votre compte Facebook si vous en avez un. L’option suivante sert à fournir une description et l’emplacement de votre vignette pour votre page d’accueil. Cette description et l’image serviront lorsque quelqu’un partagera sur Facebook la page d’accueil de votre site. Pour terminer, fournissez l’URL d’une image miniature qui sera celle par défaut. Cette image sera donc utilisée pour tous les articles qui n’ont pas de vignettes ni aucune autre image.

2 – Twitter

Pour Twitter, vous pouvez ajouter les Twitter Cards dans la section <head> de votre site et également fournir le nom d’utilisateur de votre compte Twitter. Pour notre propre compte Twitter, il s’agit, par exemple, de @wpbeginner ou un compte personnel comme @syedbalkhi.

 3 – Google+

Dans l’onglet Google+, choisissez l’utilisateur qui doit apparaître en tant qu’auteur de la page d’accueil via le menu déroulant. Rappelez-vous que l’extension WordPress SEO ajoute aussi un champ Google+ dans Utilisateur > Votre profil. Soyons donc certain que l’utilisateur que vous sélectionnez ici a bien complété son profil en ajoutant l’URL de son compte Google+ et qu’il a également vérifié son compte d’auteur. La deuxième option sur cette page est d’entrer votre page de Google+ Publisher. Si vous avez créé une page Google+ pour votre entreprise, entrez son URL ici et ensuite allez sur votre page d’entreprise, entrez l’URL de votre site dans cette section.

Étape 6. Sitemaps XML

Les sitemaps sont essentiels pour votre site WordPress. C’est la façon la plus rapide et la plus simple pour être indexé et pour indiquer la présence et le contenu de votre site dans les moteurs de recherche. Les sitemaps vous permettent d’indiquer aux moteurs de recherche comment prioriser votre contenu. Yoast WordPress SEO rend super simple l’ajout de sitempas XML dans WordPress. Vérifiez que soit cochée l’option « Cocher cette case pour activer la fonctionnalité sitemap XML ». Désactivez le sitemap auteur/utilisateur, particulièrement si vous avez un blog qui n’a qu’un seul auteur. WordPress SEO va automatiquement notifier Google et Bing, cependant vous pouvez aussi demander d’activer la notification de Yahoo et Ask.com. Pour terminer, vous pouvez exclure tout type de posts de votre choix ou taxonomies que vous ne voulez pas répertorier dans vos sitemaps.

xml sitemap

Par défaut, WordPress SEO ajoute 1000 entrées par page dans votre sitemap. Cependant, si votre site rencontre des problèmes de mémoire, vous pouvez réduire le nombre d’entrées ici.

Étape 7. Permaliens

Juste pour être sûrs, nous parlons ici des paramètres des permaliens dans l’onglet SEO de Yoast, pas de ceux présents dans l’onglet des paramètres. Cette extension propose un onglet en plus que celui propre à WordPress. Cette section ne vous permet pas de créer des URL compatible avec le SEO. L’extension part du principe que vous l’avez déjà fait. Regardons alors les différentes options qu’offre cette section :

Par défaut, WordPress ajoute un répertoire de base de la catégorie de l’URL, par exemple /category/. En cochant la première case, vous pouvez enlever ce réglage. Beaucoup de gens veulent pouvoir faire ça. Mais vous pouvez la laisser non cochée si vous ne voulez pas que vos URL de catégories et les URL de vos pages ne se retrouvent en conflit si elles sont identiques. L’option suivante sert à forcer l’ajout d’un slash à la fin de toutes les URL des tags de catégories. Si vous avez .html à la fin de vos articles, alors vous voudrez très certainement activer cette option. L’option suivante sert à enlever les mots d’arrêts (stop words) des permaliens. Les mots d’arrêts sont des mots communs utilisés dans le langage simple. Yoast considère qu’en les enlevant, vos URL seront plus propres. Bien que cela rende les URL plus claires, nous ne sommes pas d’accord avec Yoast. C’est pourquoi nous avons gardé la case non cochée. L’option suivante sert à rediriger les fichiers joints vers l’URL de la page qui les héberge. WordPress vous permet d’attacher des images et des médias à vos articles. Toutes ces pièces jointes ont leur propre URL, ce qui est, la plupart du temps, complètement inutile. C’est pourquoi en cochant cette case, vous redirigerez l’URL de vos pages vers la publication originale.

yoast breadcrumbs

L’option suivante sert à supprimer la variable ?replytocom des commentaires imbriqués. Cela désactive les commentaires imbriqués pour les utilisateurs qui n’ont pas javascript. La plupart des robots qui visitent votre site n’ont pas javascript. De la sorte, ils ne voient pas les URL et peuvent rapidement continuer. Cela augmente la rapidité d’exécution, surtout s’il y a beaucoup de commentaires sur votre site.

Rediriger des URL peu attrayantes vers des permaliens simplifiés n’est pas souvent nécessaire. Nous vous recommandons de ne pas le faire, sauf si vous savez ce que vous faites. La dernière option à configurer est le paramétrage des URL canoniques. Nous vous recommandons de laisser cette option telle quelle.

Étape 8. Liens internes

Cette section de WordPress SEO ne concerne pas les liens internes à vos articles. Il s’agit en fait du réglage des fils d’Ariane qui sont importants pour les liens internes parce qu’ils définissent clairement un chemin vers votre page. Ces fils d’Ariane apparaissent aussi dans les résultats de recherche, donnant un avantage supplémentaire à votre site sur les moteurs de recherche.

La première chose que vous devez faire sur cette page, est d’activer les fils d’Ariane. Ensuite entrez le caractère qui servira de séparateur entre les fils d’Ariane. Entrez un texte d’ancrage pour votre page d’accueil. Vous pouvez ajouter un préfixe au chemin des fils, des recherches, des archives et des pages 404. Ces préfixes n’apparaitront pas dans les recherches mais sur votre site.

Étape 9. RSS

L’extension WordPress SEO comprend une section pour les flux RSS, qui vous permet d’ajouter des rétroliens dans votre propre contenu, car la plupart des agrégateurs de contenu utilisent votre flux et volent votre contenu. De cette manière, vous aurez des rétroliens de la part de ces sites et Google vous reconnaitra comme étant la source d’origine. Il existe des options pour ajouter vos liens d’auteur, d’article, du blog et de la description de votre site. Soyez donc créatif ! Cela peut aussi être utilisé pour ajouter de la pub dans votre flux RSS.

Étape 10. Importer & Exporter

Comme vous avez pu le remarquer, nous avons passé beaucoup de temps à configurer les paramètres. Vous serez donc ravi de pouvoir exporter les paramètres en faisant des sauvegardes (juste au cas où vous ratiez quelque chose les prochaines fois). Vous pouvez aussi exporter les configurations afin de les utiliser comme exemple pour tous les prochains sites où vous installerez l’extension.

**Note** Les éditeurs, dans les sections suivantes de l’onglet SEO, ne seront pas couverts dans cet article. Ne vous aventurez pas dans cette section si vous êtes un débutant.

Étape 11: Personnalisation et maximisation des résultats

Installer et configurer cette extension n’est pas suffisant. Afin de maximiser les bénéfices, vous devez le faire à chaque fois que vous écrivez un article. Il ne s’agira pas d’une corvée si vous le faites méthodiquement durant la rédaction de l’article. Regardons, comment vous pouvez maximiser les résultats avec la personnalisation.

WordPress SEO pour les articles et les pages.

post ou page individuelle

Dans chaque article ou dans chaque page d’édition, vous verrez cette nouvelle section appelée WordPress SEO. Elle comprend un tas de champs : titre SEO, métas descriptions, etc. Vous devez écrire un titre et des métas descriptions personnalisées plutôt que de laisser les champs se générer par eux-mêmes. Parfois le titre de votre article et le titre SEO ne sont pas les mêmes. Chaque fois, vous devez écrire une méta description personnalisée, car le générateur d’extraits choisira par défaut le premier paragraphe de votre article, qui peut ne pas être le plus important. Veuillez sélectionner des mots-clés précis. De la sorte, vous pourrez avoir des statistiques concernant la puissance de ces mots en regard des résultats de recherche.

Une fois que vous avez sauvegardé votre article, il y a un onglet appelé Statistiques de la page. Il vous donne plus d’informations concernant votre article ou votre page.

Utilisez les statistiques gratuites comme point de départ. Celles-ci ne doivent pas vous obséder mais elles restent relativement précises et utiles.

WordPress SEO pour les archives (catégorie/auteur/tags)

Vous pouvez réécrire les templates de titre que nous avons créés à l’étape 5 afin de maximiser les bénéfices. Modifiez simplement chaque catégorie, auteur ou tag pour voir les paramètres SEO ajoutés.

Nous espérons avoir parcouru dans ce guide tout ce qui est utile concernant l’extension Yoast WordPress SEO. Nous espérons que ce guide a pu vous aider à l’installer et la configurer. Si vous avez toujours des questions concernant l’installation, laissez un commentaire ci-dessous.

Source : Cet article est notre traduction francophone d’un post paru sur WpBeginner.com


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