En ouvrant mes "volets " je vois un épais brouillard et en allant chercher mon café, je m'aperçois qu'il est difficile de marcher , du brouillard givrant.....en effet la route jusqu'à Regina est plutôt longue. Je roule tranquille et les quelques camions et voitures dans les bas-côtés ne font que confimé ma prudence .
À Regina je prends la 11 direction Saskatoon, je m'arrête pour mettre du gasoil. Encore diront certains, et oui malgré mes 1000 litres et la possibilité de faire plus de 2500 km, quand on traverse le Canada l'hiver ou le Nord des USA, il est plus prudent de tenir ses réservoirs plein.
Je repars avec la neige, ça tombe pas mal mais ça roule. Un collègue est à 2 heures derrière moi et il est jamais monté là haut. Je décide de l'attendre à Lloydminster, ville à cheval sur deux provinces, le Saskatchewan à l'est et l'Alberta à l'ouest. Car quelques kilomètres plus loin on quittera l'autoroute et vu qu'il neige fort et que la nuit tombe aussi, je préfère l'attendre pour rouler à deux.
Il arrive, on repart presque aussitôt, il reste un petit 350 km à faire avant Grassland, arrêt prévu pour la nuit. Il neige beaucoup et pas de chasse neige, c'est de la poudreuse avec beaucoup de vent, 10 à 20 cm voir plus par endroit. Mais on roule quand même bien et on arrive à destination bien fatigué par cette longue journée, 1116 km.