Recrutement et stratégie
L'avis de Gustave
A l'aune de la saison 2014-2015, les dirigeants Parisiens sont bien décidés à faire progresser leur équipe, peu importent les coûts et sanctions éventuels. Après deux échecs consécutifs en quarts de finale de la Ligue des Champions, la clémence ne semble plus au goût du Palais Qatari, et désormais, les objectifs affichés du PSG sont au plus haut. Il faut, par n'importe quel moyen, hisser le Paris Saint-Germain au rang des 4 meilleures équipes européennes, à défaut de mieux.
Revient donc à Laurent Blanc la responsabilité d'améliorer son effectif, déjà redoutable...
De qui se séparer ? Qui acheter ? Qui pousser sur le banc ? Voilà les trois questions principales que doit se poser le coach cévenol en vue de réaliser la meilleure saison possible.
L'équipe type, lors de la saison précédente, était belle, le schéma tactique bien huilé. Mais Alex, pourtant impérial, est déjà parti, remplacé en express par David Luiz, et il faudra s'habituer à cette nouvelle charnière si peu rassurante lors du Mondial Brésilien et lui faire confiance, tant il parait évident que Thiago Silva et David Luiz formeront la charnière type cette année.
Un latéral droit de classe mondiale est ainsi attendu pour pousser définitivement Gregory Van der Wiel sur le banc, et Christophe Jallet vers la sortie.. Si cela ne tenait qu'à moi, j'irai piocher chez les champions du Monde Allemands avec beaucoup de fric à la clé. Et, ne serait-ce que pour fermer le clapet des dirigeants bavarois, jaloux des moyens du PSG, je les dépouillerai de leurs meilleurs joueurs, Philipp Lahm en tête.Mes trois meilleures solutions à ce poste seraient donc :1 - Philipp Lahm (Bayern), 30 ans, meilleur latéral droit du monde.2 - Branisalv Ivanovic (Chelsea), 30 ans, robuste gaillard à la grinta toute Serbe.3 - Rafinha (Bayern), 28 ans, latéral Brésilien à double nationalité allemande.
Serge Aurier, le latéral droit de la sélection Ivoirienne, est annoncé, et s'il ne fait aucun doute sur la qualité exceptionnelle du garçon qui a livré une saison époustouflante l'année passée (38 matchs, 6 buts, 7 passes décisives), il me paraît quelque peu prématuré de faire confiance à un joueur si jeune et si inexpérimenté, en Coupe d'Europe notamment. Maintenant, si Yaya le Grand Frère venait lui aussi à signer, le PSG marquerait des points sur le continent Africain et faciliterait l'intégration de ce dernier.
Un relayeur de classe mondiale devrait aussi arriver pour pousser un des chouchous des supporters sur le banc, j'ai nommé Marco Verrati, trop inconstant dans ses performances et surtout ne marquant pas assez ! Quant on voit Matuidi et ses 7 buts, Thiago Motta, pourtant récupérateur, à 6 unités, on se dit que le ratio de Marco est définitivement trop faible (0 buts !), et qu'avant de le voir franchir ce pallier, mieux vaudrait se prémunir en faisant venir un top player pourquoi pas âgé, le temps que Marco explose littéralement. Yaya Touré, dont le nom revient avec insistance, me parait être le meilleur choix. Il parle français, a 31 ans, dit aimer le PSG, est triple vainqueur du titre de meilleur joueur Africain, a fait partie la saison passée de l'équipe-type de Premier League, a marqué sur ses quatre dernières saisons à Manchester City 52 buts en 183 matchs, dont 20 pions sur la seule dernière. Après l'Olympiakos, Monaco, Barcelone et Manchester City, nul doute que l'Ivoirien, déçu par le manque de considération que lui offre City, serait très bien accueilli à Paris.Mes trois meilleures solutions à ce poste seraient donc :1 - Yaya Touré (Man. City), 31 ans, dans le top 3 des meilleurs relayeurs du monde.2 - Bastian Schweinsteiger (Bayern), 29 ans, pour affaiblir et ennuyer le Bayern.3 - Wesley Sneijder (Galatasaray), 30 ans, pour sa polyvalence et sa technique sur coup de pieds arrêtés.
Un milieu offensif polyvalent de classe mondiale, en témoigne la piste Di Maria, paraît également inéluctable pour améliorer l'effectif. Que ce soit Lavezzi à gauche, Cavani sur son aile droite, Pastore et ses intermittences, ou Lucas Moura et son incapacité à jouer simple, aucun de ces joueurs ne paraît certains d'obtenir la ou les places de milieu offensif. Car, oui, depuis les demandes appuyées de Cavani à jouer dans l'axe avec Ibra, Laurent Blanc se retrouve un peu dans le caca, hésitant à changer un système qui a déjà prouver ses bienfaits, ce pour le simple plaisir d'Edinson C. Adepte notamment à Bordeaux du 4-3-1-2, système avec trois relayeurs et un meneur de jeu, l'entraîneur Parisien aurait ciblé deux styles de joueurs : des meneurs de jeux polyvalents (types Hazard ou Pjanic) ou des ailiers pouvant évoluer des deux côtés (types Di Maria ou Robben).Mes trois meilleures solutions à ce poste seraient donc :1 - Angel Di Maria (Real), 26 ans, ailier droit et gauche, et pur gaucher.2 - Franck Ribéry (Bayern), 31 ans, barré au Bayern où il devrait vivre une saison compliquée. Entre Robben, Müller, Götze, Lewandowski, Shaqiri, et l'intransigeante politique de Pep Guardiola, Francky devra être au meilleur de sa forme pour rester titulaire.3 - Miralem Pjanic (AS Rome), 24 ans, super polyvalent, parlant français, pays où il a d'ailleurs été formé (important pour les quotas UEFA).
Schémas tactiques
Mis à part ces arrivées pour la plupart attendues, le problème soulevé par les demandes de fin de saison de Cavani incite la direction Parisienne à la réflexion. Laurent Blanc a décidé, en première instance, de céder aux demandes de son attaquant, faiblesses qu'on lui connaît bien, et d'adapter ses nouveaux systèmes en fonction des désidératas du joueur. Il se murmure ainsi que l'ancien sélectionneur de l'équipe de France fera évoluer le PSG dans deux schémas différents, selon l'adversaire et, bien sûr, les résultats. Les 4-3-3 et 4-3-1-2 seront donc les deux organisations que nous verrons au Parc cette année.
Dans le 4-3-1-2 se pose un problème de taille, à savoir, quel en serait le meneur de jeu ? Avec Cavani et Ibra en pointe, Thiago Motta, Matuidi et Yaya Toure au milieu, ne reste qu'une place pour Lavezzi (qui n'est pas du tout un 10), Pastore (qui, lui, à défaut de la régularité en a au moins les qualités), Lucas Moura (dans un registre de distributeur qui ne lève pas la tête et fait tout tout seul, je n'y crois pas), et Di Maria (joueur de débordements) !!! Donc, si Cavani pourrait être heureux et s'épanouir, comme jamais durant sa première saison parisienne, on peut facilement imaginer la déception de ses coéquipiers Sud-Américains à l'heure de poser leurs musculeux fessiers sur le banc.
Quant au 4-3-3 qui a fait ses preuves depuis deux ans, il devrait quant à lui contraindre Lavezzi (flanc gauche) ou Cavani (flanc droit) à ne plus faire partie de l'équipe-type. Pour ma part, je préfère le trident Di Maria - Lavezzi - Ibra, à l'autre, et j'espère secrètement que Cavani sera la doublure d'Ibrahimovic et, si il le veut, des deux ailiers. Car, sincèrement, Edinson Cavani nous fatigue avec ses demandes d'ajustement tactique, ses bouderies et ses envies d'ailleurs ! Le PSG, tu l'aimes ou tu le quittes ! M'ouais, je m'emballe peut-être. Mais bon, vu sa saison passée, bonne sans plus, et son mondial très moyen, je ne pense pas qu'il soit en position de force pour négocier quoique ce soit avec son coach, ni avec son Président.
D'Accord - Pas d'accord ?
Lors du dernier match de préparation de Paris, j'ai vu Zoumana Camara sur le terrain. Zoumana, à Paris, cette année, c'est normal ? Mérite-t-il vraiment d'être le quatrième défenseur d'une équipe rêvant d'être la meilleure du monde ? Non, sérieusement, c'est une blague ! Comment un joueur de 35 ans à la carrière aussi moyenne peut-il en arriver là, où à Liverpool par exemple, Kolo Touré fait figure de quatrième choix... Je pose la question, espérant que Laurent Blanc nous sortira un petit jeune du centre de formation au cours de la saison.
Avis personnel aussi, je préfère clairement conserver Jallet que Van der Wiel. Christophe Jallet, en plus d'être français, sympa et assez intelligent, sort de cinq saisons réussies sous le maillot parisien, et son état d'esprit tout comme ses performances ont toujours été irréprochables. Qu'on le mette en concurrence avec une star mondiale, très bien, mais qu'on se prive de sa polyvalence, de son engagement au quotidien, et de ses montées rageuses comme contre Chelsea (acte 1), je trouve cela dommage, d'autant que le Néerlandais n'a jamais percé le plafond, étant "moyen bon", au summum de sa forme.
Pour finir, il me parait étrange que le PSG n'arrive pas, ou ne veuille pas, prolonger Adrien Rabiot, 19 ans. Car ce petit jeune, c'est l'avenir ! Un bon gaucher qui marque des buts, perfore les milieux adverses et court comme un dératé, c'est franchement intéressant, et s'il demande seulement à plus jouer, je trouverai plus judicieux de le prolonger au prix fort et de le prêter dans la foulée une à deux années dans un autre bon club du championnat français, genre Bordeaux, Montpellier, Rennes, Nantes, etc... pour le récupérer ensuite, lorsqu'il sera un excellent joueur.