Magazine

Le Culte Tank Girl

Publié le 22 octobre 2014 par Classe De Fous

BD géniale

L'esthétique mortelle de Jamie Hewlett


Le Culte Tank Girl
Depuis le temps que je la traquais, je me suis enfin procurée Tank Girl, la série BD à l'esthétique si stylée qui m'a toujours fait rêver. Et vous savez quoi ? Je n'ai pas été déçue.
Crée par les Bristish Jamie Hewlett (dessin) et Alan Martin (scénario) à l'aune des années 90, Tank Girl raconte l'histoire de Rebecca Buck, une ado bien destroy qui traverse une Australie post-apocalyptique de long en large avec son pote Booga, un kangourou mutant.
Dans ce monde sans pitié, bourré de corruption et de coups tordus en tout genre, le président Hogan, 92 ans, règne d'une main de maître, au grand désarroi de Rebecca et sa petite bande de bestioles. C'est que la petite a du tempérament et une forte envie d'en découdre ! Violente, grossière, énergique, irrévérencieuse et très penchée sur les armes et la bibine, l'essentiel de la trame se concentre sur elle, ses délires rebelles et aventures explosives.
Plus que le scénario qui est un peu foufou et qui fait beaucoup références à la culture Australienne, je suis restée scotchée sur les dessins, virevoltants, libres et super attrayants. Il faut dire que l'univers braque et la personnalité anarchiste de Tank Girl favorisent une lecture contemplative et poétique, pourvu qu'on soit sensible à l'humour trash, disons... un peu en dessous de la ceinture, et qu'on n'ait rien non plus contre les injures à l'ordre public.
Je vous poste quelques photos de ces fameuses illustrations et vous invite à vous procurer au moins un volume (autour de 13 euros) pour pouvoir frimer devant vos copines, car oui, il s'agit bien ici d'une BD culte, figure de l'underground anglais des années 90 et d'un méchant hymne au Girl Power et à l'insouciance de la jeunesse.
Le Culte Tank Girl
Edition française publiée par Vents d'Ouest, mais surtout chez Ankama, sous le label 619
Le Culte Tank Girl
Il y a aussi trois trucs au sujet de Jamie Hewlett que j'ai oubliés de vous dire : 
1. Il a dessiné les pochettes de quelques disques de rock anglais, dont celui-ci de Senseless Things
Le Culte Tank Girl
2. Il est le bassiste de Gorillaz et le créateur et responsable graphique de leur univers visuel si loufoque
Le Culte Tank Girl
3. Et Cocorico ! Il a épousé la craquante et très libre Emma De Caunes, fille d'Antoine et ex de Sinclair, qui a eu le courage de déclarer récemment sa bisexualité assumée
Le Culte Tank Girl
Chapeau donc au Dandy Mister Jamie Hewlett, dont l'oeuvre visuelle reste et restera culte pour la nuit des temps.
Tank Girl, la série BD conseillée par Edith

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Classe De Fous 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte