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Le Pouvoir de l 'Imaginaire (368) :Homo mathematicus ...et CANDIDE!

Publié le 29 décembre 2014 par 000111aaa

Les questions de CANDIDE/PIERRE   fusent !

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-« J’ai trouvé la fin de ton article précédent un peu abrupte ,PAPY …Pourrais –tu  me désigner le lien  qui relie , selon toi , l’efficacité  ( mise en question ) des mathématiques avec leur incomplétude et en particulier  le travail inachevé de   la célèbre équipe mathématicienne de BOURBAKI ,

-« Comme tu le sais PIERRE  tes cousins d’Amérique  sont ici et mes minutes assez bousculées .Il m’arrive donc  de tomber dans un tohu-bohu  intellectuel! Mais je veux bien mieux   expliquer  comment j’en suis venu à critiquer BOURBAKI …..

Reprenons  quelques points de  l’histoire des mathématiques du xx ème siècle ……  Nous avons vu que nous  considérons comme «  efficace » une théorie mathématique   en tant que  formalisme doué de capacités prédictives, explicatives et génératives. En résumé  un langage permettant de décrire, d'expliquer et de prédire  les phénomènes….Comment en  sommes-nous arrivés là ? Comment un ensemble de symboles abstraits, articulés par un jeu de règles précises, peut-il posséder de telles capacités d'adaptation à notre Réalité  et  aux résultats expérimentaux  qu’ on en tire ?

-« Je croyais que c’était le travail progressif de N  générations de matheux depuis la RENAISSANCE !la découverte  de x (l’inconnue)  , des équations  , des opérateurs etc. 

-« Bien sûr  mais pas seulement PIERRE ,! Au  19 ème siècle   une «  rumination » générale s’est produite ! La majorité des mathématiciens  y voient  même un changement de paradigme  et   beaucoup de gens y ont participé  (GAUSS/GALLOIS//CAUCHY/ABEL/RIEMANN/DEDEKIND/HILBERT /POINCARE /etc  et j’en détache  CANTOR …. Les maths étant sorties de la géométrie pure  de l’algèbre « calculatrice –outil » etc., sont apparues ensuite  et  plus  clairement comme des systèmes de symboles régis par des règles que les logiciens appellent des langages formels…... Je vais m’expliquer mais remontons un peu dans ce passé et pour  aller  plus loin   SUPPOSONS  un mathématicien allemand discutant avec un français   sur  tel problème analytique , arithmétique , algébrique ,  géométrique etc   …..Impliquant l’emploi de  termes   précisant telle ou telle propriété   très pointue  …. Que va-t-il se passer PIERRE ?

-«   Je ne vois pas trop  PAPY ! Une ellipse   restait une  ellipse pour les deux …. quoique une équation différentielle du premier ordre  pour le  français  devenait   une «  Differentialgleichung erster Ordnung » pour l’allemand !..Mais y’a des dictionnaires ! Non !????Je ne vois pas bien la difficulté ….

-« Je veux bien admettre PIERRE  que cela  a suffi  longtemps dans des mathématiques « pragmatiques »  où la précision des concepts  reste peu ou prou utilitaire  mais  creusons un peu …. Si l'efficacité des mathématiques doit  signifier au fond leur capacité à représenter de façon adéquate un fragment de réalité et même  en prédire    son comportement , alors  comment reconnaissons-nous que quelque chose est réel ? Je crois que c'est dans l’usage quotidien  de  notre  perception visuelle qu'il  semble possible de trouver un élément de réponse( voir mes remarques sur le travail  de DEHAENE dans 2-3 )… L’ homo primitif a ainsi  appris les nombres   en discrétisant   des objets  , animaux ,  phénomènes  etc.  «  grosso modo semblables » ..Nous les « Modernes » ,nous identifions un  certain  objet en tant que réalité, et non comme une pure illusion, à partir du moment où nous le reconnaissons comme un invariant dans une  série d'opérations physiques ou mentales…… Ce n’est pas toujours facile !Il n’y a pas que son immobilité ou son unicité qui jouent !Par exemple,  nous différencierons un cercle d’une ellipse «  faible » par une réflexion en deux temps sur leurs propriétés propres  …….  Et peut-être ensuite  notre imagination  s’enflammera et   les déformera pour en «  faire mentalement » des triangles , des carrés et des polygones  etc…..

-«   Vive la pâte à modeler PAPY  et le caoutchouc élastique !

-« Pourquoi pas … dans une extension de maths « exploratoires » !? Mais c'est la répétabilité, la stabilité d'un signal qui fait penser à la présence d'une réalité. Au niveau théorique, on parlera  de la covariance des lois, c'est-à-dire de l'invariance de leur forme sous des changements de « référentiels »…….

-«  Oh reste simple ! je t’en supplie !

-«  Ah  PIERRE ! C’est là que le bat commence à  blesser !  Quand nous devons en maths  préciser des principes, des axiomes  , des propriétés  , etc   nous devons  nous rabattre sur  les propriétés de notre langage  et voir  comment   réussir à  donner  sans ambiguïté les définitions de nos mots ……

-«  Où est le problème PAPY?

-« Il y a deux problèmes : celui  de la propriété du  Réel qu’ il s’agit de découvrir ,de  cerner puis de cibler puis de définir le plus «  prés serré possible » …. Et il y a  celui  de la richesse   ( ou de la pauvreté !) du contenu  sémantique de notre vocabulaire ensuite  pour la « traduire » et la symboliser  .. .Et on s’aperçoit là  très précisément que les mathématiciens  ont besoin d’en rajouter un «  tombereau » !

-«  Comment ça ?

-« Cette traduction se modifie au  fil du temps et au fil de la finesse des découvertes effectuées . Et  à une même époque, une  conception identique  peut être traduite par différents outils, de formulation radicalement différente. Et je te donne l’exemple que j’ai vécu PERSONNELLEMENT  à 20 ans quand j’appris que c’était Henri POINCARE  qui  avait   créé et décrit les «  fonctions fuschiennes »….. Pour  les chercher   longtemps 20 ans plus tard  et découvrir qu’ elles avait changé de nom ! ( cf  web/IMAGES DES MATHS /ROSANNA TAZZIOLI) ....Et son  " analysis situs" c est devenu .....LA TOPOLOGIE!!!!


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 et BOURBAKI??????? : A SUIVRE!

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