Suite à la recommandation de nos compatriotes du Québec (Maxime et Marie-Andrée) on décide faire une journée sur l'île de Ko Paen. Ils nous ont même réservé leur scooter puisqu'ils partent pour Sen Monorom tôt le matin. Une vieille cochonnerie chinoise louée au Mékong Hotel! Pour la location aller voir Dary au Lazy Mekong Daze (On vous revient sur l'endroit).
L'île est située en face de Kompomg Cham et on doit traverser un pont fait de bambou à 100%. Avant de s'y aventurer, je dois avouer avoir éprouvé une certaine peur. Premièrement, il y a beaucoup de circulation sur le pont. Scooters, piétons et parfois même des automobiles!!! On doit à certains moment se tasser dans les espaces d'attentes prévus pour permettre le passage des gros véhicules. Impressionnant de voir toute la flexibilité de la structure qui vague sous le passage des autos. Deuxièmement, le "solide" pont de bambou bouge également lorsqu'on y circule en scooter, comme si on roulait sur un tapis… C'est ça qui fait peur au début . On arrive finalement au bout sain et sauf…pfffff!!! Petit péage de l'autre côté, mais on se rappelle pas combien. Pas cher comme d'habitude! Notez que le "bamboo bridge" est détruit à chaque année par la montée des eaux du Mékong et reconstruit une fois le niveau d'eau descendu.
Il est toujours sympa de ce promener tranquillement en scooter dans les petites rues ou sentiers d'une île. On prend le temps de regarder la nature, saluer les gens et faire de nombreux arrêts pour socialiser avec les habitants. Avant de prendre une pause "jus de canne à sucre" on tombe sur une famille qui s'occupe de la culture des feuilles de tabac et qui ensuite vont l'assécher avant de le vendre aux fabricants. Le chemin principal nous amène au Nokor Wat, un magnifique temple de la période Angkorienne. Le temps d'un instant, on va jouer les professeurs avec des jeunes présents sur le site. Un vrai plaisir de donner des cours d'anglais à un auditoire intéressé mis à part le gamin au centre qui joue avec son jouet fait sur mesure. En fait, le jeu structural est composé de bâtons d'encens plantées dans des petits fruits jaunes…La simplicité!Ensuite, c'est la recherche au boui-boui pour la soupe. Après un bon trente minutes, on va tomber sur celui-là. La soupe est comme d'habitude excellente. Elle est bien différente des soupes habituelles avec la présence de carottes et d'un autre légume. Je ne sais pas si c'est voulu, mais il n'y a aucun abats dans le bouillon…Une soupe bien "clean" quoi!
Durant l'après midi, on va rouler tranquillement autour de l'île de Ko Paen et prendre le temps de s'y perdre comme on l'aime bien. Il y a un chemin principale en béton qui donne accès à une multitude de sentiers en terre qui traverse les rizières et les champs de tabac. Magnifique! On croise aucun touriste durant notre parcours, car passé le début de l'île on a vraiment l'impression d'être dans un endroit à l'écart du monde. Au final, on retrouve la route bétonnée après l'obtention d'indications pas toujours claires et le sens d'orientation aiguisé de la brunette.
Forte recommandation de vous y enfoncez pour une journée en scooter ou à vélo. Bonne aventure!