Un décret (publié dans le Journal Officiel du vendredi 26 décembre 2014) rend obligatoire un nouveau logo, appelé " Triman ", pour identifier les produits de consommation qui relèvent d'une consigne de tri, et ceci à partir du 1er janvier 2015. Cette signalétique, mise au point par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie), doit " permettre une importante simplification du geste de tri du citoyen et contribuer à l'augmentation des performances des collectes séparées et du recyclage ", précise le décret. Elle permettra aussi aux consommateurs de mieux identifier les produits recyclables et d'orienter leur choix vers les produits les plus écologiques. Ce qui obligera les industriels à penser " écologie " dans leur stratégie de développement.
L'objectif du Gouvernement est de faire passer le taux de recyclage des emballages et papiers de 42% actuellement à 60% en 2015, comme prévu dans la loi de transition énergétique qui vient d'être votée par le Parlement.
Le pictogramme devra figurer sur le produit ou sur l'emballage, la notice ou tout autre support y compris dématérialisé, sur un site internet par exemple. Il remplacera le logo " Point Vert " d'Eco- Emballages jugé trompeur, imprécis et ambigu. Celui-ci serait en effet le plus souvent compris comme une consigne de tri alors qu'il signifie uniquement que l'entreprise qui l'appose s'acquitte d'une contribution auprès d'Eco-emballages pour financer la collecte et le tri et non pas que le produit est recyclable.
Avec ce nouveau logo, dont la majorité des industriels ne voulaient pas, la recyclabilité des produits devra donc désormais être clairement annoncée et bien entendu prouvée...
Stella Giani