Scénario : Youshichi Shimada
Dessin : Saburô Ishikawa
Nombre de tomes : 11
Année de sortie du premier tome en France : 2009 (2005 Japon)
Édition : Delcourt
Résumé : 1958, Hiroshima. À cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils. Acculée, Hikedo décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro , à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer pour Akihiro. Pas facile de quitter la ville pour la campagne quand on n'y est pas préparé ! Mais le petit garçon va vite s'habituer à sa nouvelle vie au grand air. Suivant l'exemple de sa super mamie débrouillarde, il apprend à s'adapter à toutes les situations...
Avec cette adaptation en manga d'un roman autobiographique qui a réveillé dans le cœur des japonais les souvenirs d'un passé où les relations étaient plus humaines, Saburo Ishikawa réussit à nous décrire un monde rural à la fois rude et solidaire, mais aussi plein d'affection.
Mon avis : Une histoire passé d'âge qui nous replonge dans le monde d'après guerre, au Japon certes, mais n'est pas moins intéressant. Ce petit garçon fait rire et plus d'une fois par sa naïveté et les situations qu'il va vivre que ce soit à la maison ou à l'école. On ne peut qu'être touché par le lien qui l'unit à sa grand-mère, pauvre qui plus est mais dont les bons procédés leur permettent de vivre. Chaque chapitre est presque indépendant les uns des autres et s'y ajoute histoire d'amour et découvertes en tout genres. Une série un amusante mais qui est un peu trop passé d'âge pour moi, ou comme pour Barakamon ou Amanchu ! je me lasse très rapidement du manque de suspense entre chaque volume (je m'arrête donc au volume 2). Mais les amateurs de tranches de vie trouveront ici leur bonheur.
Pablo Deadline Mauvais Genre