Je ne sais pas vous, mais pour Noël et jour de l'an j'adore pâtisser pour les repas certes, mais j'aime tout particulièrement offrir des petites douceurs à ceux que j'aime ! Pains d'épices, truffes .... et DES MADELEINESSSSSS ! J'ai bien des faiblesses mais, là, la madeleine, toute tendre, parfumée qui se laisse glisser dans un café, un thé fumant, pfffffffffff je craque ^^ ! Ben voui, suis faible devant une fournée de Madeleines vous savez tout ^^ !
Mon mari excelle dans la préparation des gaufres, des moelleux au chocolat, des omelettes "à tomber, sisi", hééééé oui dans la préparation des Madeleines aussi ^^ ! Quand je rentre d'une journée de classe et que je trouve des petites Madeleines sur l'îlot c'est un pur moment de bonheur ^^ !
Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux ^^ !
Voici sa recette que nous avons quelques peu amélioré pour nos petites fournées de Noël ^^ !
Une fournée permet de confectionner 3 douzaines de madeleines ^^ !
Ingrédients à mélanger en toute simplicité :
3 oeufs / 75 g de sucre complet / 75 g de sucre roux / 200 g de farine / 8 g de levure / 100 g de beurre fondu et 50g de lait
Nous avons donc triplé les proportions puis dans chaque1/3 de l'appareil nous avons ajouté :
1 / Le zeste d'une orange - 8 gouttes d'huile essentielle d'orange douce - 2 cuillères à soupe de Rhum "ici un Diplomatico"
2 / Le zeste d'un citron jaune - 8 gouttes d'huile essentielle de citron jaune - 2 cuillères à soupe de Cognac
3 / Le zeste d'un pamplemousse rose - 8 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse - 2 cuillères à soupe de wisky "ici un Japonais"
Cuisson à 200° durant 15 minutes.
Livre à vous d'user de votre créativité pour faire varier les plaisirs ^^ ! Eaux florales, huiles essentielles, liqueurs, spiritueux, fruits secs, chocolat, fleurs séchées, thés ^^ ! Le champ des possible est vaste ^^ !
Belle dégustation à vous amis gourmands et une douce pensée tout particulièrement pour ma gourmande petite soeur que j'aime tant ^^ !