Cette onomatopée que fait la bouteille qui se vide (les amphores romaines qui étaient en terre faisaient glut glut) a donné pas mal de vocabulaire en commençant par glouglouter qui devient le cri du dindon depuis qu'on a découvert l'Amérique.
Il y a aussi un petit mélange avec glotte qui viens du grec et signifie langue (polyglotte). La glotte du glouton engloutit. Mais on a aussi le latin glutto qui désigne le gosier. Grandgousier est un personnage rabelaisien. Le rabelaisien englouti aussi facilement qu'Obelix mange des sangliers.
Il y a aussi un animal nommé glouton, le Gulo Gulo (c'est son nom scientifique) ou encore Carcajou au Quebec, le goulu, the wolverine en anglais ou ghiottone en italien. A noter que le Gulo Gulo d'Europe, variété de Gulo Gulo est appelé Gulo Gulo Gulo (trois fois). Détail qui aurait ravi Alexandre Vialatte: le Gulo Gulo est le seul représentant du genre Gulo. Le glouton est un animal féroce qui sévit dans les environs du pôle Nord. Il pèse de 8 à 18 kilos mais gaffe à ses griffes rétractiles... Chateaubriand dit quelques bêtises à son propos dans ses récits de voyages en Amérique.