Keren Woodward
Siobhan Fahey
Sara Dallin
La menue brune, féminine aux traits fins.
L'éclatée irlandaise.
La grande blonde, au traits du visage plus masculins.
Elles se font entendre sur une reprise de Marc Bolan interprétée par Department S en 1981 avant de produire leur premier morceau, une reprise de Black Blood originalement chantée en langue Swahili au Congo. Elles attirent l'attention.
Le gérant des Sex Pistols et maître de la controverse Malcolm MacLaren se montre intéressé par les trois jeunes femmes. Plus intéressé par leur beauté que par leur voix, ils leur propose la gérance du trio ainsi que du matériel extrêmement sexuel. Les filles ne se voient pas en poupées sexuelles et choisissent de lui tourner le dos.
Leur talent vocal est mis à contribution dans l'enregistrement d'une reprise de 1939 par la formation Fun Boy Three. Ceux-ci leur rendent la pareille en apparaissant dans un de leur clip.
Le tandem Jolley & Swain, fort de giga succès leur écrira les trois premiers albums.
Deep Sea Skiving est lancé en janvier 1983 et contient des morceaux déjà lancé depuis deux ans aux radios. L'album fait tout de même sensation en Angleterre. Le meilleur matériel à mon humble avis.
Le cinéma leur tend la main pour un morceau qui leur donne une discrète publicité en Amérique.
Mais 1986 les rendra connues partout dans le monde grâce à une reprise de Shoking Blue qui sera leur plus grand succès à vie. Une idée de Siobhan.
C'est là que moi aussi, je tombe amoureux d'elles**.Quand nos blondes allaient leur ressembler et danser comme elles dans l'exaltation absolue, nous serions hypnotisés, séduits.
L'écriture de l'album suivant lancé en automne 1987 est confiée au trio Stock Aitken Waterman, les fabricants de hits de l'heure dans le monde pop. Leur effort suivant sera définitivement dance. Nettement moins intéressantes deviennent-elles. Siobhan avait raison.
Bananarama ne sera en fait qu'un bon cover band féminin.
Sara & Keren remplacent Siobhan par Jacquie O'Sullivan qui, malgré son nom très irlandais est très britannique. Elles la connaissent toutes deux depuis leur 18 ans.
Siobhan quitte tout de même en bons termes puisqu'elle invite tout le monde dans un clip du band de son mari. Jacquie aussi (1:12). Siobhan divorcera de Stewart en 1996.
Les filles deviendront peu à peu les mêmes que quand elles reprenaient les chansons de leurs idoles en chantant devant le miroir avec une brosse comme micro en 1970.
Une première tournée mondiale est faite par Bananarama en 1989.
L'album suivant sera plus diversifié explorant le reggae, le flamenco et l'acid house. Les critiques sont les meilleures, mais les radios ne suivent pas. O'Sullivan non plus. Excédée de devoir répondre aux mêmes questions de "la nouvelle fille qui remplace Siobhan Fahey" et se sentant inutile puisqu'elle n'est pas considérée dans la création des morceaux, elle préfère quitter le band, en bons termes, Bananarama ne sera plus qu'un duo: les deux filles qui se connaissent depuis 27 ans.
Elles sortiront encore 6 albums mais l'essence de ce qu'elle présentaient d'intéressant se trouve dans le passé. Entre 1981 et 7 ans plus tard. À preuve, elles ne font pratiquement plus que des reprises.
Des reprises pénibles il faut le dire.
(N'auront-elles été que ça après tout?)
Keren Woowdard partage sa vie avec le co-auteur de Careless Whispers, l'autre moitié de Wham!: Andrew Ridgeley.
Les deux filles ont, en décembre 2014, 53 ans.
Siobhan, 55.
Siobhan deux, de 27 et 23 ans (qui ont leur propre band).
Sara a une fille de 23 ans.
Bananarama détient toujours le record du plus grand nombre de hits au palmarès Pop & Dance à travers le monde (22) pour un groupe musical exclusivement féminin.
*hihihi..j'ai encore la mini-cassette (qui se voulait une tentative de remplacement du 45 tours) de ce morceau chez moi...
** Je remarque avec le recul qu'elles jouaient alors...la carte sexuelle...