Magazine Culture

Bananarama

Publié le 28 décembre 2014 par Hunterjones
Bananarama (Soyons légers avant la nouvelle année)
Keren Woodward
Siobhan Fahey
Sara Dallin
La menue brune, féminine aux traits fins.
L'éclatée irlandaise.
La grande blonde, au traits du visage plus masculins.
Bananarama Sara et Keren se connaissent dès l'âge de 4 ans. Elles fréquentent les mêmes écoles et deviennent les meilleures des amies. Elles ont toutes les deux 15 ans quand le punk envahit Bristol en Angleterre. Elles y plongent. Étant même co-locataires dans un appartement situé au-dessus du local de pratique des Sex Pistols. Elles deviennent copines de Steve Jones et Paul Cook du band. Par leur entremise, elles décrochent des contrats de support vocal avec The Monochrome Set, Iggy Pop, The Jam, Department S et The Nipple Erectors.
Bananarama Sara suit un cours de mode. Elle y fait la rencontre de Siobhan Fahey, une irlandaise de 3 ans son ainée, qui s'habille de manière aussi éclectique qu'elle et qui aime la musique autant qu'elle. Elle a surtout la drive qui manque aux deux autres. Sara a beau être la plus grande, elle est aussi la plus jeune. Siobhan se joint à Sara et Keren et pour leur 18 ans (21 pour Siobhan) elles deviennent officiellement Bananarama, groupe de filles à trois voix.
Elles se font entendre sur une reprise de Marc Bolan interprétée par Department S en 1981 avant de produire leur premier morceau, une reprise de Black Blood originalement chantée en langue Swahili au Congo. Elles attirent l'attention.
Bananarama
Le gérant des Sex Pistols et maître de la controverse Malcolm MacLaren se montre intéressé par les trois jeunes femmes. Plus intéressé par leur beauté que par leur voix, ils leur propose la gérance du trio ainsi que du matériel extrêmement sexuel. Les filles ne se voient pas en poupées sexuelles et choisissent de lui tourner le dos.
Leur talent vocal est mis à contribution dans l'enregistrement d'une reprise de 1939 par la formation Fun Boy Three. Ceux-ci leur rendent la pareille en apparaissant dans un de leur clip.
Bananarama
Le tandem Jolley & Swain, fort de giga succès leur écrira les trois premiers albums.
Deep Sea Skiving est lancé en janvier 1983 et contient des morceaux déjà lancé depuis deux ans aux radios. L'album fait tout de même sensation en Angleterre. Le meilleur matériel à mon humble avis.
Bananarama Sur l'album éponyme lancé en avril 1984, les trois filles écrivent leurs propres morceaux, retravaillés par Jolley & Swain. Un autre hit, principalement en Europe. Elles sont suffisamment connues pour apparaître sur Band Aid en novembre 1984. Un an plus tard, au Live Aid, Keren y rencontrera celui qui deviendra son amoureux de nos jours.
Le cinéma leur tend la main pour un morceau qui leur donne une discrète publicité en Amérique.
Bananarama
Mais 1986 les rendra connues partout dans le monde grâce à une reprise de Shoking Blue qui sera leur plus grand succès à vie. Une idée de Siobhan.
C'est là que moi aussi, je tombe amoureux d'elles**.Quand nos blondes allaient leur ressembler et danser comme elles dans l'exaltation absolue, nous serions hypnotisés, séduits.
Bananarama Ironiquement, l'Europe et l'Amérique en bons étrangers l'un pour l'autre, auront des réactions différentes par rapport à la réception de ce troisième album. L'Europe en fait un bide tandis que l'Amérique en fera leur plus gros vendeur en carrière.
Bananarama Incapable de capitaliser sur leur succès en faisant une tournée (Keren Woodward est alors enceinte d'un garçon), le band se contente d'enregistrer une chanson pour la trame sonore du film The Secret of My Success. Phénomène rare, malgré les apparences, c'est Woodward qui chante pratiquement seule sur ce morceau, les voix des deux autres étant rajoutées par la suite en studio. Le band avait toujours chanté en choeur auparavant, en équipe. La chanson est une véritable merde et Siobhan commence à en avoir assez. Elle n'aime pas la direction que Bananarama prend.
Bananarama
L'écriture de l'album suivant lancé en automne 1987 est confiée au trio Stock Aitken Waterman, les fabricants de hits de l'heure dans le monde pop.  Leur effort suivant sera définitivement dance. Nettement moins intéressantes deviennent-elles. Siobhan avait raison.
Bananarama ne sera en fait qu'un bon cover band féminin.
Bananarama Siobhan Fahey tombe amoureuse de Dave Stewart des Eurythmics et l'épouse en 1988. Se sentant exclue du lien solide établi depuis si longtemps entre les deux autres, elle choisit de quitter le groupe pour en former un nouveau, aidée de son mari*. Un band plus sombre avec Marcella Detroit, plus près de ce qu'elle est.
Sara & Keren remplacent Siobhan par Jacquie O'Sullivan qui, malgré son nom très irlandais est très britannique. Elles la connaissent toutes deux depuis leur 18 ans.
Siobhan quitte tout de même en bons termes puisqu'elle invite tout le monde dans un clip du band de son mari. Jacquie aussi (1:12). Siobhan divorcera de Stewart en 1996.
Bananarama La nouvelle mouture de Bananarama lance un morceau sacré en version clip comique en compagnie des humoristes Kathy Burke, Dawn French & Jennifer Saunders.
Les filles deviendront peu à peu les mêmes que quand elles reprenaient les chansons de leurs idoles en chantant devant le miroir avec une brosse comme micro en 1970.
Une première tournée mondiale est faite par Bananarama en 1989.
Bananarama
L'album suivant sera plus diversifié explorant le reggae, le flamenco et l'acid house. Les critiques sont les meilleures, mais les radios ne suivent pas. O'Sullivan non plus. Excédée de devoir répondre aux mêmes questions de "la nouvelle fille qui remplace Siobhan Fahey" et se sentant inutile puisqu'elle n'est pas considérée dans la création des morceaux, elle préfère quitter le band, en bons termes, Bananarama ne sera plus qu'un duo: les deux filles qui se connaissent depuis 27 ans.
Bananarama
Elles sortiront encore 6 albums mais l'essence de ce qu'elle présentaient d'intéressant se trouve dans le passé. Entre 1981 et 7 ans plus tard. À preuve, elles ne font pratiquement plus que des reprises.
Des reprises pénibles il faut le dire.
(N'auront-elles été que ça après tout?)
Bananarama
Keren Woowdard partage sa vie avec le co-auteur de Careless Whispers, l'autre moitié de Wham!: Andrew Ridgeley.
Les deux filles ont, en décembre 2014, 53 ans.
Siobhan, 55.
Bananarama Keren a un garçon de 28 ans.
Siobhan deux, de 27 et 23 ans (qui ont leur propre band).
Sara a une fille de 23 ans.
Bananarama détient toujours le record du plus grand nombre de hits au palmarès Pop & Dance à travers le monde (22) pour un groupe musical exclusivement féminin.
 *hihihi..j'ai encore la mini-cassette (qui se voulait une tentative de remplacement du 45 tours) de ce morceau chez moi...
** Je remarque avec le recul qu'elles jouaient alors...la carte sexuelle...


Retour à La Une de Logo Paperblog