Nous voilà chez Monica et Grant, nos hôtes pour ce deuxième wwoofing prenant place aux alentours de Queenstown, ville au milieu des montagnes au tourisme important. Mais avant d’en dire plus, laissez-nous vous raconter notre petite visite du Fiordland National Park :
Fiordland National Park
Pour ceux qui veulent les faire voici quelques infos qui peuvent être utiles :
Pour les trois nuits en refuge, les deux rando sont à égalité (NZ$ 120 en période estivale, NZ$ 30 en période hivernal mais avec moins de services, vous n’aurez ni gaz ni lumière dans le refuge par exemple). Par contre pour se rendre au Milford track il vous faut payer une traversée en bateau et un retour en bus qui vous coûteront NZ$ 115 en été et NZ$ 150 en période hivernale, tandis que le Kepler track est accessible à pied depuis le village et comme c’est une boucle il n’y a pas besoin de réserver un bus.
Au DOC center, l’information est vraiment de qualité mais aussi très sécuritaire. Le personnel insiste beaucoup pour savoir si c’est bien la randonnée qui vous correspond et vous devez remplir un formulaire avec les dates de départ et de retour pour éventuellement envoyer des secours si vous n’êtes pas rentrés. En période hivernale, crampons, piolet et balise de secours sont plus que recommandés (pour le Milford track la balise est obligatoire et très conseillée pour le Kepler track qui monte à des altitudes plus élevées).
Même si nous n’étions pas au cœur de l’hiver, la neige était prévue pour la 1ère nuit donc nous avons loué le matériel nécessaire pour partir faire cette superbe randonnée de plus de 60km en quatre jours.
Nous avons commencé la marche à travers les forêts somptueuses dont l’ambiance préhistorique nous a saisis. D’ailleurs, on imagine très bien que cette rando aurait était propice à l’observation du Moa, s’il n’avait pas était exterminé. Il s’agit d’un oiseau mythique qui ressemblait un peu à une autruche et qui pouvait mesurer jusqu’à 3m.
Ensuite, une longue marche sur les crêtes donne un côté alpin à la randonnée et vous permet d’admirer les innombrables montagnes des alentours qui tombent directement dans le lac !
Pour ajouter un peu de piment à la rando il est possible de s’aventurer dans des grottes juste à côté du premier refuge. Bien sûr il faut aussi mentionner que les soirées dans les Huts sont vraiment sympas. C’était un bon trip et nous avons été très chanceux avec la météo.
Pour compléter notre aperçu de ce parc, nous avons pris la Milford road, route très touristique empruntée par les bus déversant des centaines de japonais à chaque arrêt. Malgré cette affluence, la route n’en reste pas moins impressionnante et vaut vraiment le coup. On a pu enfin voir un Kea, ce perroquet vraiment curieux qui s’attaque à tout, y compris aux joints des voitures. Ce clown des montagnes s’est posé sur le véhicule rouge d’un couple d’espagnols qui se trouvait là et a commencé à attaquer l’automobile. C’était comique de voir cette dame gronder le perroquet en anglais (oui, ces perroquets comprennent l’anglais, non c’est vrai, appelez-les vous verrez bien…). Au bout, vous arrivez au Milford Sound qu’il est possible de visiter par bateau mais le temps assez maussade ne nous a pas motivés à faire cette croisière.
Pour plus de détails, voir nos photos.
Wwoof in Tui house
Nous avons donc commencé notre deuxième Wwoofing voilà maintenant une semaine. Nous logeons désormais dans une maison tout en bois, récemment construite dans un vallon non loin du lac Wakatipu, encerclé de montagnes magnifiques ! Pour vous donner une idée, regardez le Seigneur des anneaux, beaucoup de scènes ont été tournées ici nous a-t-on dit (Nous parlons quelques fois de ce film car ici il a eu un énorme impact sur le tourisme en faisant découvrir certaines beautés du pays au monde entier).
Nous occupons une superbe chambre qui nous permet d’avoir un peu d’indépendance. En effet nous avons notre salle de bain, un frigo et nous prenons nos breakfasts et lunchs séparément, avec la nourriture qui nous est fournie, tandis que nous partageons le dîner avec nos hôtes.Nous vivons donc avec Monica et son mari Grant ainsi que leurs deux chats et leur chien. Ce couple est extrêmement gentil et accueillant. Notre travail pour eux consiste essentiellement en l’arrachage de mauvaises herbes et la plantation d’arbres natifs de Nouvelle-Zélande dans leur propriété afin de recréer un milieu naturel favorable pour les tuis et bellbirds. D’ailleurs nous nous réveillons chaque matin avec le chant particulier de ces oiseaux si emblématiques dans le pays.
En ce moment, notre rythme de vie est assez simple, nous travaillons 5 heures par jour toute la semaine et nous aidons pour les repas du soir. Et quels repas ! Tout les deux sont doués en cuisine (nous apprenons beaucoup). Grant étant un pêcheur de Paua (coquillage très connu ici mais qui ne peux se ramasser qu’en plongée libre), nous avons pu goûter ce met si délicat. Etant reparti en mer cette semaine, il reviendra peut-être avec quelques langoustes nous a-t-il dit, humm.
Nous apprécions ce Wwoof et il est très plaisant de discuter avec nos hôtes qui ont tant voyagé par le passé. Nous allons certainement rester encore trois semaines et essayer de travailler plus d’heures certains jours pour avoir du temps libre afin de marcher dans les environs.
A très bientôt et portez-vous tous bien chers lecteurs.