En outre le travail est répétitif, en particulier quand l’enseignant possède des classes de même niveau.
Mais d’ici une décennie, notre pédagogie actuelle devrait progressivement disparaitre avec le développement des cours par vidéo, notamment sur internet
Scrupuleusement préparés, ils sont clairs et facile à comprendre. En outre vous avez la possibilité de mettre sur pause ou de reprendre.
Dans quelques années, ce seront des vidéos qui feront les cours à la place du professeur. Mais il ne faut pas croire que celui-ci se contentera de rester inactif. Il aura l’opportunité de jouer un rôle diffèrent de celui qu’il joue actuellement. Il pourra mieux surveiller, prendre en charge ses élèves, et éventuellement expliquer et reprendre différemment ce qui n’a pas été compris.
Les élèves auront la possibilité de revoir la vidéo chez eux. De nombreux cours et exercices guidés, résolues et commentés sont disponibles gratuitement sur internet (YouTube, Dailymotion…).
Cette pédagogie, pas encore ancrée dans les mœurs, peut potentiellement faire l’objet de critique de la part des chefs d’établissement et des inspecteurs, mais elle a largement le mérite d’être expérimentée quelques bonnes heures dans l’année.
Mais allons encore plus loin dans le futur, disons dans 20-30 ans. En plus de diffuser les cours par vidéo, j’imagine très bien chaque élève posséder une tablette sur laquelle ils peuvent écrire la résolution de leurs exercices. L’écran de celle-ci est relié à celui du professeur qui dispose d’une mosaïque constituée de l’ensemble de tous les écrans, où il a la possibilité de sélectionner et cliquer sur celui d’un élève en particulier. Très pratique pour superviser le travail.