Le Royaume d'Emmanuel Carrère

Par Kllouche


Editions P.O.L - Paru le 28 août 2014 - 640 pages 
  • Résumé:
A un moment de ma vie, j'ai été chrétien. Cela a duré trois ans, c'est passé.
Affaire classée alors? Il faut qu'elle ne le soit pas tout à fait pour que, vingt ans plus tard, j'aie éprouvé le besoin d'y revenir.
Ces chemins du Nouveau Testament que j'ai autrefois parcourus en croyant, je les parcours aujourd'hui - en romancier? en historien?
Disons en enquêteur.
  • Mon avis:
Grand favori de très nombreux prix (Goncourt, Renaudot, etc...), Le royaume n'a finalement pas été sélectionné. Exit donc les récompenses littéraires, ce roman a tout de même bénéficié d'une campagne de com' impressionnante. La presse l'ovationne et le classe même dans les meilleurs romans de l'année 2014.  Alors, je me suis laissée tenter quand il a été proposé à l'occasion des matchs de la rentrée littéraire de Price Minister. Le livre ayant déjà beaucoup fait parler de lui, mon avis n'apportera rien de plus, j'irai donc assez vite. Je n'ai pas apprécié ma lecture que j'ai trouvé longue et fastidieuse. L'auteur passe trop de temps à réfléchir sur des événements dans sa vie dont on n'a pas grand chose à faire. Par là, j'entends que rien n'a suscité en moi l'envie de réfléchir sur ma vie, raison précise pour laquelle j'ai envie de lire des romans de personnes qui posent un regard rétrospectif sur leur existence. J'ai abandonné avant la fin tant je suis restée extérieure à l'histoire. Dans un style un peu similaire, j'ai largement préféré Immortelle randonnée de Jean-Christophe Rufin. Que dire sinon qu'aller au bout de ce roman est laborieux?