Crédit photo : Melanie Kuipers/SXC
Voici un comparatif d'une sélection des meilleurs contrats d'assurance-vie actuels que l'on peut souscrire. Vous trouverez sur Internet d'autres contrats semblables, étant donné que les produits sont les même chez différents distributeurs. Ainsi, j'ai conservé dans ce comparatif les produits "Boursorama-Vie" et "LinXéa Vie" qui sont tous les deux des contrats du même assureur (e-Cie Vie), de type collectif, avec le même fond en euro, mais des frais qui varient légèrement: Ainsi, mieux vaut choisir LinXéa-Vie qui offre des frais à 0,6% pour les Unités de Compte, alors que Boursorama-Vie est à 0,85%, alors que les supports, variés dans les 2 cas, sont nombreux, bien choisis, et au final relativement équivalent en diversification. Abie-Vie et Hedios-Vie semblent strictement identique.
Produits Assureur Frais d'entrée Frais de gestion Frais d'arbitrage Rendement 2007 Fond en euro Contrat AbiVie (Altaprofits) ACMN 0 0,60 % Aucun 4,65 % individuelAREP monosupport Le conservateur 3,5 % 0,45 % ne s'applique pas (pas d'UC) 5,00 % individuel Bourse Direct vie Apicil 0 0,65 % UE 1 gratuit/an Boursorama vie e-Cie Vie 0 0,60 % UE 4 gratuits/an, Hedios vie ACMN vie 0 0,60 % Aucun 4,65 % individuelLinXea vie e-Cie Vie 0 0,60 % gratuit UE->UC Mes-placements vie e-Cie Vie 0 0,60 % gratuit UE->UC |
Le type de contrat est important: Les contrats individuels ne peuvent pas être modifié sans le concentement de chaque souscripteur. Autant dire que c'est une quasi-garantie de la conservation des frais actuels pour l'avenir, et qu'il ne risque pas une remontée de ceux-ci comme on a pu le voir sur le contrat AFER, qui est un contrat collectif (et qui n'apparrait pas ici, à cause du rendement faible du fonds en Euro, et du faible choix en diversité des supports en unité de compte). Et oui ! Alors que ce contrat a été la référence pendant plus de 20ans, il est maintenant complètement dépassé par tous les contrats présentés ici, bien plus compétitifs.
Morale: préférez un contrat individuel à un contrat collectif.
Le contrat AREP est un peu particulier: c'est un contrat en Euro, dont le rendement est le meilleur de la sélection(principalement à cause des frais de gestion plus faible que la concurence). Il ne propose pas d'unité de compte. Son intérêt ? Il remplace très avantageusement un "super-livret" dont les taux ont trop fortement baissés pour être interressant. Pour les liquidités, il est donc conseillé de remplir d'abord les livrets défiscalisés (Livret A, Compte de Développement Durable -ex-Codévi), puis de remplir ce contrat.