Costumes traditionnels du perou

Par Aelezig

Ils diffèrent d'une région à l'autre, se caractérisent par des broderies sublimes et des couleurs vives, et le poncho pour les hommes. Trois exemples :

Ici nous avons une dominante rouge dans le costume. Jupon court rouge ou noir avec une large bande brodée, ou imprimée dans le bas. Petite veste droite et courte, qui ne se boutonne pas, entièrement brodée sur le devant ainsi qu'au bas des manches. Un chapeau-galette rond, creux, orné de bandes croisées noires et blanches, ou bien brodées ; on peut y déposer des fleurs ou de menus objets. Et pour compléter la tenue, un châle noué ou un carré relativement petit attaché sur le devant avec une épingle.

Ici le chapeau est couvert d'un morceau de tissu brodé, entouré d'une large bande jaune à franges. La dominante n'est plus rouge pour les vêtements, les couleurs sont variées, vives, voire fluo, et la petite veste est souvent sur fond rose.

 

Dans ce trosième cas, les couleurs sont beaucoup plus douces, et les motifs extrêmement fins. La petite veste est cette fois sans manches et se porte sur une chemise blanche. La jupe est plus longue derrière, courte sur le devant, et se porte sur une première jupe, longue ; les deux sont couvertes de motifs. Le chapeau, également blanc, à larges bords, est entièrement ornés de broderies.

Pour les hommes, tenue "moderne" mais large poncho traditionnel, avec chapeau dans le même style que celui des femmes :

On notera que pour le poncho des hommes, les motifs de tissage sont uniquement géométriques, alors que pour les femmes ils alternent avec des fleurs et des feuillages.