Interview Olivier Bolliet, préparateur physique de haut niveau

Publié le 27 décembre 2014 par Briceterrier

Interview Olivier Bolliet, préparateur physique de haut niveau.

Brice : Peux-tu te présenter ?

Olivier : Préparateur physique freelance j'ai commencé "ma carrière" en tant que sportif de haut niveau au temps de ma (lointaine ?!) jeunesse (16m environ au lancer de poids, 2 inscriptions sur les listes nationales des athlètes de haut niveau). Titulaire d'un BE en athlétisme j'ai également un doctorat en Sciences du Sport, et j'interviens en tant que formateur à l'Université Lyon 1 (Prof. associé, master 2 Prépa Physique), au CREPS de Voiron (BP mention Force), ainsi qu'à Formasport (BP mention force).

Sur le terrain je prépare des athlètes (France, Angleterre, Italie, Allemagne, Japon, Espagne, Autriche...) de niveau national et international. J'ai ainsi eu la chance de collaborer pendant plusieurs années avec le couple Delobel/Schoenfelder (champion du monde 2008 de danse sur glace), en particulier pour leur préparation aux JO de Turin 2006 et Vancouver 2010.

En plus du Pôle France de Danse sur Glace je travaille avec le pôle France d'Annecy de patinage artistique et avec Lyon Natation jusqu'en 2013 et prépare Romain Sassot que nous avons eu la chance de voir nager aux JO de Londres (10ème avec le relais 4x100m 4N).

En parallèle, j'ai aidé des pros du fitness à revenir de blessures. Citons Mary Claire Fady, Léonard Anson, Alex Louis... Depuis Mai 2014 je suis le préparateur physique de l'équipe de France B masculine de ski Alpin basée à Albertville ainsi que le responsable du développement de la force pour les équipes de France A de ski de fond.

Brice : Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes ouvrages ?

Olivier : Mon premier livre " La préparation physique moderne " se divise en 3 parties, le développement des qualités physiques, la récupération et la prévention des blessures. J'ai co-écrit ce livre avec Aurélien Broussal-Derval et certains spécialistes de chacun des domaines.


Comme j'étais amoureux d'Aurélien j'ai ensuite écrit " les tests de terrain " avec au programme des fiches pratiques sur les tests de puissance, de force, de vitesse, anaérobie lactique, aérobie et l'évaluation de la composition corporelle.
Nous avons connus une baisse de régime dans notre couple et j'ai écrit tout seul comme un grand " Approche moderne du développement de la force " qui est un petit livre de poche qui traite de l'approche Anglo-Saxonne du développement de la force;


Mon quatrième livre " La prépa physique natation " écrit avec un jeune préparateur physique, Yvan Roustit, traite comme son nom l'indique de la préparation physique en natation. Il est le fruit de mon expérience sur une petite Olympiade dans le milieu de la natation.

Brice : En quoi ton activité professionnelle te plaît elle autant ?

Olivier : A mes yeux voir les capacités des athlètes évoluer est un plaisir de tous les instants. Mais plus que tout c'est la réussite en compétition qui est une drogue pour moi. C'est grâce à cela que je supporte la pression depuis 5 Jeux Olympiques.

Brice : Quels sont tes projets ?

Olivier : Je termine mon contrat au mois d'Avril avec la fédération française de natation, je suis corps et âme avec eux pour l'instant.
Mais par contre j'interviendrai en 2015 dans un diplôme exceptionnel, le DS2PS ( http://www.formasport.fr/ds2ps-diplome-superieur-de-preparation-physique-performance-sante).

A ma connaissance c'est le plus gros plateau de professionnels de la préparation physique en France. Si les gens veulent se former après un diplôme de base, c'est de mon point de vue la meilleure offre du marché dans le secteur privé pour ce qui touche à la préparation physique.


Je suis aussi très excité d'enseigner ma méthode d'apprentissage de l'haltérophilie pour le préparateur physique. Cela fait 12 ans que je travaille dessus. Elle est testée et approuvée sur les dizaines d'athlètes internationaux que j'ai pu entraîner dans des sports aussi divers que la danse sur glace, le patinage, la natation, le ski ou l'athlé ( http://www.formasport.fr/lhalterophilie-pour-le-preparateur-physique).

Vous pouvez retrouver Olivier sur son site: http://www.olivierbolliet.com/

Merci Olivier d'avoir répondu à toutes ces questions, bonnes fêtes de fin d'année à toi et à tous les lecteurs !

Brice TERRIER

Coach sportif, conseiller en nutrition, formateur.