Loujain al-Hathloul, en novembre 2014, au volant d'une voiture. Photo : Loujain al-Hathloul/AP/SIPA
Une Saoudienne qui conduit dans son pays est-elle une terroriste ? C'est la question qui se pose après le renvoi de deux militantes, détenues en Arabie saoudite pour avoir défendu le droit de conduire pour les femmes dans le royaume, devant un tribunal spécialisé dans les affaires de terrorisme. L'annonce de ce renvoi a été fait ce jeudi 25 décembre par des activistes.
Loujain Hathloul avait été arrêtée le 1er décembre après avoir tenté d'entrer en Arabie saoudite au volant de sa voiture en provenance des Émirats arabes unis, bravant ainsi une interdiction dans le royaume saoudien, seul pays au monde à interdire aux femmes de conduire. Une journaliste saoudienne, basée aux Emirats, Maysaa Alamoudi, qui était allée à la frontière pour soutenir sa compatriote, avait également été arrêtée.
Les activistes qui ont rapporté l'information sur la saisine d'un tribunal antiterroriste n'ont pas été en mesure d'indiquer les charges susceptibles d'être retenues contre les deux Saoudiennes.
Toutefois, ils ont expliqué que les investigations semblaient se concentrer autour de leurs activités sur les réseaux sociaux, où les deux femmes sont pro-actives, plutôt qu'autour de leurs revendications pour le droit de conduire.