Bûche chocorange

Par Valérie Szewczyk

Noël est l'occasion de réinventer sa bûche… Pour ma part, la base reste souvent la même car elle permet de multiples variations. Cette année, le biscuit est chocolaté et la crème à la fraîcheur de l'agrume. Ce n'est pas si compliqué, il faut juste avoir un peu de patience et de temps devant soit. Peut-être une bonne idée si Noël se prolonge durant le weekend.

Joyeuses fêtes !

Ingrédients (pour 8 personnes)

Pour la crème pâtissière : 2 jaunes d’œuf - 50 cl de lait - 60 g de sucre - 40 g de farine - 4 feuilles de gélatine - 250 g de marmelade d'orange - 3 CS d'orange confite coupée en petits dés

Pour la ganache : 200 g de chocolat noir à pâtisserie - 200 de crème fleurette - 50 g de beurre

Pour le jus : le jus de 3 grosses oranges - 2 CS de sucre - 1 CS de rhum - 2 CS de maïzena (vous pouvez aussi en préparer un peu plus et légèrement imbiber le biscuit au chocolat)

Pour le décor : quelques petits dés d'orange confite et 8 disques de chocolat noir (environ 4 cm)

Préparez la pâte. Préchauffez votre four à 210°. Recouvrez une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Versez le sucre sur les jaunes et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite la farine, bien mélangez pour que la pâte soit homogène.

Montez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation.

Versez la pâte sur la plaque et étalez-la de façon homogène (vous pouvez taper un peu la plaque pour répartir la pâte). Placez au four 10 mn.

Sortez la plaque du four et posez un torchon mouillé sur le dessus, retournez la plaque et enlevez le papier sulfurisé. Roulez la pâte par le petit côté délicatement et laissez refroidir.

Préparez la crème. Faites tremper la gélatine dans l'eau froide. Faites chauffer le lait dans une casserole. Fouettez les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à blanchiment puis ajoutez la farine en évitant de faire des grumeaux. Ajoutez environ le lait chaud par moitié, mélangez et remettez le mélange dans la casserole de lait (il doit rester la moitié du lait). Remuez sans arrêt jusqu’à épaississement. Retirez du feu puis ajoutez la gélatine essorée dans la crème, mélangez pour bien l'incorporer. Une fois la crème prête ajoutez la marmelade d'orange et les dés d'orange confites, remuez puis versez la crème dans une poche à douille (10).

Quand la crème est prise, déroulez votre pâte puis garnissez-là de façon uniforme. Roulez à nouveau le gâteau délicatement sans trop serrer, emballez-le dans un film aliment en le serrant un peu et placez au frais.

Préparez la ganache. Faites chauffer la crème et le beurre, incorporez le chocolat en petits morceaux et fouettez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Laissez refroidir un peu pour que la ganache prenne la consistance d'une crème et recouvrez le biscuit avec une spatule.

Préparez le jus. Pressez les oranges, versez le jus dans une casserole avec le sucre et la maïzena et portez à ébullition en remuant sans cesse, jusqu'à épaississement. Laissez refroidir, ajoutez le rhum et placez au frais.

Déposez les disques de chocolat sur le dessus de la bûche puis déposez quelques dés d'orange. Versez autour de chaque tranche un peu de jus d'orange au rhum.

Et si vous avez encore besoin de quelques idées…

Foie gras, gelée au sauterne, chutney de figue et figue noire de Caromb entière (La Table des Lutins) / Carré de veau farci au boudin blanc, purée de céleri au beurre et à la crème, truffe fraîche