Dans l'Antiquité romaine, les bains publics sont très prisés et les premières versions des maillots de bain apparaissent comme en témoignent les mosaïques qui nous sont parvenues. Au Moyen Age, les eaux thermales et les bains de mer sont jugés malsains pour la santé, accusés de répandre la peste notamment, et leurs bienfaits ne sont redécouverts qu'au XVIIIe siècle. On se baigne alors nu sous la chemise.
Rome... et 1858
À la fin du XIXe siècle, les femmes se baignent en corset et pantalon bouffant. Les baignades deviennent mixtes, la pudeur pointe le bout du nez, les hommes portent un costume qui s'arrête aux mollets, à manches longues, car il est inconvenant de montrer le torse et les femmes une robe légère qui s'arrête au genou sur une culotte bouffante de la même étoffe. Le costume de bain est alors codifié par le corps médical et les hygiénistes.
Dans les années 1920, Coco Chanel lance la mode du bronzage, ce qui permet de dénuder bras, jambes et épaules. En 1932, le slip Tarzan révolutionne le maillot qui permettent aux hommes de découvrir leurs torses. Les femmes portent un maillot bien couvrant.
En 1946, apparait le bikini qui ne s'impose vraiment que dans les années 1960. Dans les années 70, il devient monokini.
Dans les années 1980, l'influence du surf favorise le port de caleçons longs chez les hommes qui supplantent durant une vingtaine d'années l'utilisation du classique slip de bain.
1910
Le marché sportif
Speedo est l’équipementier historique en natation. La marque australienne a été créée en 1910 par un jeune immigré écossais de 22 ans. La pratique grandissante de la natation dans l’après-guerre ouvre un marché toujours plus vaste et plus concurrentiel. Fondée en 1952 en californie, O’neill domine le marché du surf. Arena, équipementier français créé en 1973 par Horst Dassler (fils du fondateur de Adidas), tente de rivaliser avec Speedo. Tyr, équipementier américain, est né lui en 1985.
Le marché continue de croître dans le monde. Des niches de marché apparaissent au début des années 2000, avec de nombreuses nouvelles marques. En 2008, Speedo affirme son rôle de leader en créant des combinaisons qui feront polémique lors des Jeux Olympiques de Pekin. Arena et Adidas suivent la marche mais les combinaisons sont définitivement interdites par la FINA en 2010.
Speedo, désormais basée en Angleterre, reste le leader du vêtement sportif de natation, suivi par Arena, basé désormais en Italie.
1920
Comme pour les autres grandes marques de sport, les équipementiers s’arrachent les stars de la discipline pour vendre leurs produits. Ainsi speedo s’est longtemps offert les services de Michael Phelps pour représenter sa marque tandis que Florent Manaudou représente la marque aujourd’hui en France. Arena a réussi à s’attribuer Alexander Popov, Alain Bernard et César Cielo.
Le marché du loisir et de la détente
Il est lui beaucoup plus diversifié. De nombreuses marques de vêtements créent leurs propres lignes de maillots de bain.
Les hommes portent des slips, des boxers, des shorts de surf...
Les femmes portent le une pièce, le bikini ou le monokini. Le haut et le bas ont également des formes variées.
D'après Wikipédia