Pire, à lire certaines prises de position politique, on constate que la pression populiste pour discréditer l’islam gagne en vigueur. Est-ce dû à la prochaine votation sur les naturalisations soi-disant démocratiques ? Probablement en partie. Mais, il y a un courant de fond qui n’est pas près de se calmer.
Un des éléments de ce courant tient un stand depuis longtemps dans les rues de Lausanne. Il s’agit des Chrétiens amis d’Israël. Des amis bien encombrants pour l’Etat hébreux. Jugez plutôt :
La vengeance tombe …
La destruction s’abat sur les ennemis de Dieu !
Soit, en version originale, «Vengeance is falling … Destruction comes upon the enemys of God!». Voilà ce que l’on pouvait lire, en anglais, au dos du maillot d’un «chrétien ami d’Israël» samedi dernier, dans l’après-midi, sur un stand de la place Saint-Laurent à Lausanne.
Imaginez un instant ce qui se passerait si quelqu’un s’avisait de porter le même pull en remplaçant le mot « God » par « Allah » …
Décidément, le slogan de la campagne de la CFR «Tous différents - tous égaux» était bien choisie, même pour les extrémistes.