Pour la première fois cette année, nous avons voulu tester le lait de poule qui est LA boisson des fêtes de Noël aux Etats-Unis. Mais d'ailleurs savez-vous d'où vient vraiment son origine ?
Il semblerait que l' Eggnog vienne d'une boisson à base de lait chaud et de bière appelée Posset qui avait disait-on des vertues médicinales sous l'ère médiévale. Il fût d'abord consommé en Angleterre au XIXème siècle durant les fêtes puis il a traversé l'atlantique d'où il tirera son nom final. En Amérique, l'alcool fort le plus communément utilisé était le rhum ou grog. De ce fait, on buvait de l'egg'n grog, qui changea pour Eggnog par la suite.
Aujourd'hui le lait de poule est très consommé durant les fêtes de fin d'année aux Etats-Unis et au Canada où il est commercialisé avec et sans alcool dans la plupart des supermarchés. Vous pouvez le consommer froid mais c'est chaud qu'il présente le plus d'intérêt.
Pour 6 personnes :
- 4 jaunes d'oeufs
- 600 ml de lait entier
- 100 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 6 cl de rhum ambré
- 1 c.à.s de cannelle
Préparation :
V ersez le lait dans une casserole. Ajoutez la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur et portez à ébullition sur feu doux.
P endant ce temps, fouettez vivement les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
L orsque votre lait vanillé bout, retirez la gousse de vanille, puis versez le tout doucement sur les jaunes et le sucre battu tout en continuant de fouetter.
I ncorporez le rhum en remuant tout doucement. Saupoudrez de cannelle et servez aussitôt !
N'oubliez pas d'en garder un verre pour le père Noël au pied du sapinCrédit Photos : Les carnets de Sophie