[VIDEO] SUÈDE : Une mosquée incendiée dans un acte terroriste fait 5 blessés. L’extrême-droite à la cote…

Publié le 26 décembre 2014 par Leforik

Vive inquiétude en Suède après un acte islamophobe qui aurait pu coûter la vie à des fidèles paisibles dans leur mosquée.
Un projectile incendiaire a atterri à l’intérieur d’une mosquée de la ville d’Eskilstuna, à 90 km à l’ouest de Stockholm en Suède, faisant ainsi 5 blessés. Cet acte terroriste s’est déroulé jeudi 25 décembre alors qu’il se trouvait à l’intérieur du lieu de culte « entre 15 et 20 personnes dans les locaux » selon les propos de Lars Franzell, porte-parole de la police suédoise et rapportés par l’AFP. Les blessés ont été transportés à l’hôpital souffrant d’intoxications liées à la fumée, de coupures et même de fractures. Un mouvement de panique s’est emparé des fidèles constitués d’adultes mais aussi d’enfants. Pour l’heure l’auteur ou les auteurs des faits courent toujours mais une enquête pour incendie criminel aggravé a été ouverte.
La montée de l’extrême-droite en Suède comme partout en Europe est certainement responsable de cette haine contre les musulmans. La xénophobie et l’islamophobie a explosé cette année. C’est ce qu’a déploré à l’antenne de la radio publique SR Omar Mustafa, le président de l’association islamique de Suède. Le pays compte 10 millions d’habitants dont environ 600 000 musulmans.
En septembre dernier, l’extrême-droite du SD (Démocrates de Suède) a réalisé un score historique en obtenant 20 sièges aux parlements de Suède lors des dernières élections.