Tapez ‘2014‘ dans le moteur de recherche et observez le résultat.
Cliquez ensuite sur le lien proposé en bas de l’encart, et vous accéderez à un bilan des requêtes les plus fréquentes effectuées via Google, par année et par pays. Voici ce que cela donne pour la France en 2014.
Acteurs, définitions, événements sportifs, séries, personnalités politiques, tout y passe, même les recettes. On remarque ainsi que la recette des crêpes reste un élément essentiel de notre culture nationale, que Mika continue d’intéresser du monde, que Nabila apparaît 3 fois dans ce top des recherches 2014, que Chromecast fait une percée remarquable, et que Blablacar est dans le top 10 des requêtes.
Mais en réalité, ce qui st le plus intéressant, ce sont les absents de ce top 5 par secteurs. Où sont donc Netflix, dont o annonçait la déferlante, ou Nicolas Sarkozy, qui avait pourtant bien préparé son retour? Pas de trace de Valérie Trierweiler, ou de Eric Zemmour. Finalement, Google en dit peut-être plus sur nos habitudes et nos attentes, à l’échelle d’une nation, que toutes les chaînes d’information qui nous inondent…
L’analyse des requêtes dans d’autres pays est tout aussi amusante. Pas de doute sur le vainqueur de la coupe du monde 2014, quand on voit les requêtes en Allemagne…
Tandis qu’en Israel, dans la catégorie ‘Comment…?’, on trouve deux recherches antinomiques, ‘Comment maigrir du ventre’ et ‘Comment préparer (de la nourriture) tunisienne?’… Cet article vous a plu? Partagez-le!