Magazine Côté Femmes

6 astuces pour se remettre des excès des fêtes

Publié le 26 décembre 2014 par Junkan @JunkanMood
astuces exces blog lifestyleOn le sait, on le voit arriver, mais à chaque fois, c'est pareil : le lendemain de Noël, ou du jour de l'an, on se sent plus gros, gras et mou que le reste de l'année. On a beaucoup trop mangé, parce qu'après tout il restait un peu de place pour de la pâte d'amande au café (voire deux ou quatre), parce qu'en se goinfrant à l'apéro on a oublié ce qui allait suivre, et peut-être aussi parce qu'on fête Noël 3 ou 4 fois en tout pour faire tous les côtés de la famille. On a trop bu aussi, parce qu'après-tout, c'est les fêtes, parce qu'on a acheté des vins pas dégueu et que normalement ils font pas mal à la tête, et parce que c'est la dernière cuite de l'année, après j'arrête.
Et entre ces repas, on ne fait généralement pas grand chose, à part jouer avec ses cadeaux, regarder les mêmes films que les années précédentes, bavarder en famille et entre amis, ce qui est en soit est très bien, mais ça ne filtre pas le gras.
Et inévitablement, au lendemain de ces excès, on se sent un peu comme le chapon sur la table : sur le point d'éclater, et un peu suintant.  Heureusement, il y a quelques astuces pour s'en remettre plus rapidement, une fois que le mal est fait.

1- BOIRE (de l'eau)

C'est la règle n°1 pour tous les excès : de l'eau, de l'eau, et encore de l'eau. Votre corps en prend généralement un coup pendant les fêtes et il a besoin d'évacuer au maximum. Il a aussi besoin de se réhydrater. L'eau va donc l'aider à se retaper plus rapidement, à digérer, à éliminer, et à vous faire passer votre mal de crâne. Bien entendu, vous pouvez la boire sous forme de tisane pour varier un peu, de thé éventuellement mais pas trop non plus.

2- MANGER (mais pas n'importe comment)

On pourrait penser qu'un jeun d'une ou deux journées serait pas mal pour équilibrer. Attention : on ne mange pas uniquement pour satisfaire nos papilles et notre estomac, mais surtout pour permettre à notre corps de fonctionner! Ce corps, déjà fatigué et affaiblit par les fêtes, a besoin de se remettre et à moins d'avoir une perfusion à domicile, le seul moyen de lui donner les nutriments, vitamines, bonnes graisses et tout ce qu'il faut pour qu'il se remette bien, c'est de manger. Mais évidemment, pas comme les 2 jours précédents! On opte simplement pour du léger, du sain, des fruits et légumes frais, pas trop de féculents, des protéines maigres (blanc d'oeuf, volaille, ou protéines végétales). On essaye de laisser les sucres au petit-déjeuner, on déjeune normalement et sainement, et on fait un dîner très light, avec une soupe et un yaourt par exemple. On répète le lendemain et ensuite on peut revenir à une alimentation équilibrée comme d'habitude.

3- BOUGER (un minimum)

Les sportifs n'auront pas de problème à aller faire un bon jogging dès le lendemain pour éliminer un peu. Mais je pense à tous les autres pour qui l'idée de se bouger quand on se sent fourré comme une dinde est quelque chose d'impensable. Mais il est important de permettre à son corps de se dégourdir un peu, et rester sur le canapé toute la journée n'est certainement pas bon. Il y a une solution simple et pas trop pénible : allez faire une promenade. Oui, c'est tout bête, mais après tout si vous êtes encore en famille c'est toujours sympa. Et même si vous êtes seul, prendre un peu l'air, même juste une 20aine de minutes, vous fera du bien. L'air frais (voire froid) vous donnera un coup de fouet, et la marche aidera votre corps à se remettre un peu d'aplomb. 20 minutes, c'est pas grand chose, et en revenant, vous ressentirez tout de suite les effets.

4- NE PAS REPLONGER (planquez les restes!)

C'est pareil pour un peu tout le monde : pour les fêtes, on en fait toujours trop. S'il n'y a pas de restes des plats, il y en aura sans doute du dessert, ou de tous les biscuits et chocolats qui accompagnent ces moments de joie. Et quand sur la table de la salle à manger il reste un plat avec des truffes et des dattes fourrées pâte d'amande, on sera vite tentés d'aller en piocher quelques uns. Attendez un peu! Ce genre de choses se conservera plusieurs jours et il n'y a rien qui urge. Laissez votre corps se remettre en douceur avant de lui infliger de nouveau des gourmandises. Il reste du chapon? Ne le mangez pas comme tel, direct dans le plat, avec la sauce. Découpez des petits morceaux de chaire, sans la peau, sans jus gras, et mettez-les dans votre soupe. Il reste de la bûche? Si elle ne peut se conserver plus longtemps, mangez-en 1/4 de part au petit-déjeuner, mais pas plus. Les cookies que vous avez cuisinés en famille? Dans une boîte hermétique, ils pourront attendre la semaine prochaine.

5- LES ALIMENTS MAGIQUES (en cas de gros mal-être)

Bon ok, vous avez mangé pour 8 ans et/ou vous êtes pris une cuite monumentale, vous laissant à moitié mort sur le fauteuil du salon pour le reste de la semaine. Je ne conseillerai pas de médicaments ici parce que ce n'est pas mon rôle, mais je peux vous suggérer des aliments-amis, testés et approuvés dans ces situations, pour vous aider à vous relever. Le citron vous aidera à vous nettoyer un peu l'intérieur, bu dans de l'eau chaude (ou une tisane, un thé léger) le matin et le soir. Même si ce n'est pas très bon, on évite de l'agrémenter de tonnes de sucre ou de miel pour le moment! L'eau gazeuse sera aussi l'amie de votre digestion. Elle vous donne des renvois? C'est très bien, ça soulage! La banane est l'aliment magique pour se remettre d'une gueule de bois. Certes, elle n'est pas légère, et se digère lentement, mais si votre plus gros soucis a été l'alcool, elle vous aidera vraiment. Elle est consistante, bourrée de potassium et connue pour être un aliment anti-vomitif. 
6 astuces pour se remettre des excès des fêtes

6- LET IT GO! (l'astuce anti-glamour)

J'ai gardé celle-là pour la fin, mais elle a toute son importance: écoutez votre corps. Il a besoin de rendre ce qu'il a pris quitte à vous faire passer une mauvaise nuit? Laissez-le faire. Vomir est une chose extrêmement désagréable, mais c'est aussi votre corps qui vous parle. S'il a besoin de faire ressortir de la nourriture ou de l'alcool sans les digérer, c'est qu'il ne s'en sent pas capable. Je sais que certaines personnes ont la phobie de la régurgitation, mais il faut lutter contre, mettre sa fierté de côté, et évacuer ce qui est en trop. C'est un mauvais moment à passer, pas si long que ça (bon sauf si ça vire à la crise de foie...), et qui soulagera grandement votre corps. Si vous vous retenez, en plus de faire durer le malaise, vous forcerez vos organes à gérer tout ça et ils vont en baver. L'estomac est un peu de videur qui chasse ceux qui vont foutre le bordel. Si vous ne laissez pas faire, ses petits amis vont passer de très mauvais moments, et vous aussi.
J'espère que ces quelques astuces vous aideront sans vous êtes présentement dans le mal, et je vous souhaite à tous et à toutes une bonne fin d'année!
xx

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Junkan 2433 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine