Magazine Maladies

L’hyperpilosité faciale féminine

Publié le 26 décembre 2014 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet

L’hyperpilosité faciale, encore appelée hirsutisme, touche environ 10% des femmes. Même s’il ne s’agit pas d’une maladie, ce problème esthétique peut avoir des répercutions sociales et psychologiques…

Il ne faut pas hésiter à consulter si vous rencontrez ce problème car le médecin dispose aujourd’hui de plusieurs moyens de prise en charge pour traiter la cause de l’hyperpilosité faciale:

Les techniques esthétiques

Les soins décolorants SelectAfficher

rp_astuce-beaute.jpg
La décoloration est une méthode utilisée pour rendre les poils (essentiellement le duvet) moins visibles sans toutefois les supprimer. En effet, les poils blonds (décolorés) sont beaucoup plus discrets que les poils foncés sur une peau claire.
C’est la mélanine contenue dans les poils qui leur donne leur couleur.

Pour effectuer une décoloration, il faut appliquer sur les poils un produit dont les agents actifs vont agir en quelques minutes sur la mélanine qu’ils contiennent

Comment utiliser un soin décolorant?

  • Crème décolorante:
    Les crèmes décolorantes sont fréquemment vendues sous forme de kit contenant plusieurs produits à mélanger avant l’application ou à appliquer séparément. Le produit est généralement formé de deux phases : de l’eau oxygénée, associée à un activateur chargé d’ouvrir les écailles pour atteindre la mélanine (pigments) logée au cœur du poil. Il est conseillé de faire un essai du produit décolorant sur un endroit du visage caché par les cheveux. Mélanger les deux phases, comme indiqué dans la notice. Appliquer le mélange de 7 à 15 minutes, suivant l’importance et la couleur du duvet à décolorer. Vaporiser une eau thermale apaisante et appliquer une crème pour peaux sensibles. Pour empêcher le produit de couler ou de se décoller une fois sec, pencher la tête en arrière ou rester allongée quelques instants.
    Dans tous les cas il convient de se référer à la notice d’emploi fournie par le fabricant du décolorant.
  • L’eau oxygénée: l’application doit se faire avec précaution à l’aide d’un coton imbibé d’eau oxygénée à 20 ou 30 volumes vendue en pharmacie. Après quelques minutes d’application, il faut rincer abondamment à l’eau claire et hydrater la peau.
    La décoloration des poils épais et très foncés peut demander plusieurs séances

Avantages de la décoloration

Rapide et efficace, contrairement au rasage elle ne renforce pas le poil qui reste fin et doux.
Les résultat sont durables (4 semaines en moyenne).

Inconvénients de la décoloration

  • Les crèmes décolorantes sont généralement vendues en petites quantités et donc peu adaptées pour les zones étendues.
  • Les produits destinés à décolorer les poils sont agressifs pour l’épiderme et peuvent provoquer des picotements et des rougeurs, d’où l’intérêt de procéder à une touche d’essai 24 heures avant
  • Une décoloration temporaire de la peau peut apparaître, mais elle disparaît rapidement (environ une heure), sauf si vous avez la peau bronzée.

L'épilation électrique ou électrocoagulation SelectAfficher

L’épilation électrique ou électrocoagulation, longue et douloureuse, ne peut se concevoir que sur des zones peu étendues puisque les follicules pileux sont détruits un à un avant d’être retirés à la pince à épiler.

Même si cette méthode assure une épilation définitive, elle est aujourd’hui de moins en moins utilisée, au profit des lasers épilatoires.

le laser épilatoire SelectAfficher

laser-epilatoire
Les lasers épilatoires utilisent le principe de photo thermolyse sélective: absorption du faisceau par la mélanine du poil qui provoque une destruction du follicule pileux. Le laser a pour cible la mélanine qui absorbe la lumière émise par le laser; la chaleur dégagée détruit alors le poil sans altérer l’épiderme environnant. Ils permettent d’obtenir une épilation de longue durée.

Cette technique est réservée aux médecins

Retrouvez plus de renseignements concernant cette technique sur: Soins dépilatoires

Les médicaments

Acétate de cyprotérone SelectAfficher

rp_medicament.jpg
L’Acétate de cyprotérone (Androcur® 50mg et génériques) est le seul traitement médicamenteux oral disposant d’une AMM dans le traitement de l’hirsutisme féminin d’origine non tumorale.

Ce progestatif de synthèse à forte action anti androgène doit toujours être associé à un œstrogène naturel ou de synthèse, induisant de ce fait une activité contraceptive.

Éflornithine SelectAfficher

rp_medicament.jpg
L’Éflornithine (Vaniqa®) est le seul médicament topique indiqué dans le traitement de l’hirsutisme facial de la femme, quelle qu’en soit la cause et quel que soit le type de poil

Mécanisme d’action: Elle agit en inhibant de manière irréversible l’ornithine décarboxylase, enzyme clé de la croissance pilaire. Elle réduit la vitesse de croissance du poil mais ne la stoppe pas. L’épilation reste donc nécessaire mais sera moins fréquente.

La crème peut être utilisée seule, ou en association à toute technique dépilatoire ou au laser dépilatoire (dès la deuxième séance)

Conseils d’utilisation: Les effets ne s’observent qu’après 4 à 8 semaines de traitement et ne se maintiennent que si les applications sont poursuivies.

Précautions d’emploi: En cas d’irritation cutanée ou d’intolérance, la posologie peut être réduite temporairement à une application par jour. Il est conseillé d’attendre 5 minutes après l’application avant de se maquiller.

Les méthodes naturelles

L’huile essentielle de fenouil SelectAfficher

aromathérapie
L’huile essentielle de fenouil, incorporée dans des crèmes, permet de diminuer le duvet.*

*Javidnia K, Dastgheib L, et al. Antihirsutism activity of Fennel (fruits of Foeniculum vulgare) extract. A double-blind placebo controlled study.Phytomedicine. 2003;10(6-7):455-8.

Plus de conseils sur: Fenouil

La sélection de votre pharmacien

soins decolorants selection

fleche-haut

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: déc 26, 2014 @ 7 h 37 min


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie Delepoulle 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog