Hans Jørgen Wegner, était un designer prolifique danois, décédé en 2007, il laisse derrière lui plusieurs décennies de mobilier scandinave marquants, dont la PP 250, la première chaise modulable pouvant se transformer à volonté en valet de chambre.
Rien d’extraordinaire me direz-vous ? Mais celle-ci a été imaginée en 1951, en échange avec le professeur d’architecture Steen Eiler Rasmussen et le designer Bo Bojesen sur le souci du bon pliage des vêtements une fois la personne en chambre allant se coucher.
Ludique et astucieux, l’assise peut se relever permettant de déposer vos habits plus facilement sur cette forme de cintre, également reprise sur le haut du dossier pour votre veste ou costume, le tout reposant sur un piètement à trois pieds.
Une idée simple et efficace qui traversera les années, pour être reprise en production par PP Møbler en 1982.
Pour le plaisir, petite anecdote à relever, l’importance du designer et son apport en confort, remontant dans les plus hautes sphères de l’état…
« Une de ses créations, « The Chair », est devenue mobilier historique aux États-Unis, après que le président John Kennedy, qui souffrait du dos et appréciait son confort, l’a choisi, en 1960, pour son débat télévisé contre Richard Nixon. Ce choix déclencha un regain d’intérêt des Américains pour le mobilier des pays scandinaves.«
Desginer Hans Wegner
En savoir plus sur le designer : Hans Jørgen Wegner